
“Expelled From Paradise” une enquête sur un train d’enfer !
Jolie surprise que ce film survitaminé. De l’histoire soignée à la réalisation tout en 3D, l’on comprend aisément qu‘Expelled From Paradise, aujourd’hui disponible en DVD et Blu-ray chez All the Anime, ait suscité l’enthousiasme des spectateurs et des professionnels en Asie.
[rating=5]
Dans le futur, après une grande catastrophe écologique, 98% de la population a fait numériser son esprit. Libérés des contraintes corporelles du sommeil, de la faim ou de la maladie, chacun peut vivre de nouvelles expériences avec, pour seule contrainte, la mémoire disponible. Mais voilà qu’un certain Frontier Setter vient perturber le système Deva depuis la surface de la Terre, et c’est là qu’intervient l’officier de la sûreté Angela Balzac. Cette jeune femme ambitieuse est envoyée à la surface de la Terre pour enquêter et éliminer la menace, aux côtés de Django, un officier de liaison. Elle se voit alors confier un corps humain et tout un tas de joujoux hi-tech. Leur enquête sur cette planète en ruine à l’atmosphère poussiéreuse va les conduire sur une piste surprenante, bien loin de ce à quoi ils s’attendaient.
Revendiqué premier film entièrement en 3D avec un rendu 2D, Expelled From Paradise bénéficie d’une réalisation impeccable. Les scènes de combats sont dynamiques à souhait. Le début du film propose quelques plans audacieux quelque peu fan service, mais cela n’entache en rien le visionnage. Suivant un scénario de Gen Urobuchi, la réalisation confiée à Seiji Mizushima pour le studio Toei Animation ne souffre d’aucun défaut. Les rendus sont fluides et détaillés, les couleurs chatoyantes.
Côté caractère design, Angela, bien que jeune d’apparence, est déjà plus que bien pourvue. Django, pour sa part, fait indubitablement penser à Clint Eastwood, mais le plus surprenant est assurément le concept des mechas sphériques.
Expelled From Paradise est une vraie bonne surprise qui propose à chacun de s’interroger sur la liberté, la notion de compétition sociale et les paradis artificiels. Que sommes nous prêts à abandonner pour accéder à un paradis “qui est le plus humain entre un esprit numérisé et un robot s’étant éveillé à sa propre conscience?” Bref une explosion visuelle pour un fond loin d’être creux.
Contenu de l’édition Collector Combo Blu-Ray & DVD :
- Nombre de disques: 1 Blu-Ray, 1 DVD.
- Durée: 104 minutes environ
- Langues: Français (5.1), Japonais (5.1)
- Sous-titres: Français
- Format : Blu-Ray: 1080p original – couleur
- DVD: 16/9 – original
- Packaging : Etui Slipcase, Digipack 2 plateaux, 1 livret 40 pages.
Bonus:
- Making of (20 minutes)
- Teaser japonais,
- Artbook 40 pages.
Visuels : DR