DVD-VOD
Dvd : Free Angela, le documentaire sur l’intello et black panther Angela Davis

Dvd : Free Angela, le documentaire sur l’intello et black panther Angela Davis

08 septembre 2013 | PAR Yaël Hirsch

Présenté au festival de Toronto, l’an dernier, le documentaire de Shola Lynch sur l’icône black Angela Davis est disponible en Vod et en Dvd chez Jour2fête.

[rating=3]Intellectuelle née en Alabama, partie étudier la philosophie en Allemagne et revenue à UCL aux Etats-Unis pour travailler avec Herbert Marcuse et s’engager dans le mouvement des Black Panthers, Angela Davis fait la une des journaux à la fin des années 1960 quand elle est déchue de ses fonctions de maître de conférence sous pretexte qu’elle est membre du parti communiste. Alors qu’elle est encore en train de se battre pour recouvrer le droit d’enseigner et d’avoir ses convictions, en 1970, elle est impliquée dans une prise d’otages organisée pour obtenir la libération d’un jeune prisonnier qu’elle soutenait. Angela Davis prend la fuite et se cache, elle est retrouvée dans un hôtel à New-York et deux ans plus tard, elle est acquittée, faute de preuve.

Très académique, le documentaire de Shola Lynch mêle belles images, explications et témoignages et déroule la vie d’Angela Davvis de manière chronologique. Rien d’exceptionnel, donc dans ce film, si ce n’est une trajectoire passionnante qui reflète toute une époque, et surtout, le témoignage vivant et toujours communicatif de l’héroïne, qui a perdu sa fameuse affro, mais gardé sa voix convaincue et convaincante, quarante ans après les faits.

« Free Angelas Davis and All Political priosners », de Shola Lynch, USA, 82 min, sortie dvd Jour2fête, le 4 septembre 2013, 14 euros.

Bonus : Angela Davis, le combat continue (documentaire, 40 min) +  Conférence de Angela Davis : Lecture d’un poème de Jacques Prévert + Débat à l’issue d’une projection + Bande-annonce

Fashion-Week de New-York : premier pas du printemps-été 2014
Trois chats et un pingouin de Helen Hancocks
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture