DVDs

« D’après une histoire vraie » de Polanski en DVD

« D’après une histoire vraie » de Polanski en DVD

24 mars 2018 | PAR Yaël Hirsch

L’adaptation du roman de Delphine de Vigan par Roman Polanski était en compétition au Festival de Cannes 2017. D’un kitsch et d’un parisianisme assumé, porté par le duo Emmanuelle Seigner / Eva Green, D’après une histoire vraie est sorti en DVD chez Studiocanal le 6 mars.

[rating=2]

Auteure à succès, Delphine (Seigner) devient vraiment une star avec un roman sur la folie d’une mère maître maltraitante. Star fragile, esseulée avec des enfants grands et un compagnon très occupé, elle trouve soutien et complicité auprès d’Elle (Green), une femme forte un peu plus jeune, qui se présente comme une fan au Salon du livre et se trouve être une voisine… Mais petit à petit ce double étrange se met à phagocyter sa vie. Commence un combat trouble où le spectateur est voyeur…

Commençant et terminant au Salon du livre, truffé de références parisiennes et fidèle au roman, ce Jeune fille partagerait appartement des années 2010 assume son kitsch et son théâtre psychologisant. Si l’on retrouve à temps la maestria de Polanski, au détour d’un plan ou d’un clin d’œil, le jeu des actrices et surtout d’Eva Green met en cause et le suspense et la vraisemblance. Au point où l’on décroche et se désintéresse bien avant la moitié du film. A voir si c’est pour la qualité de la photos, les insiders jokes et la nostalgie !

D’après une histoire vraie, de Roman Polanski avec Emmanuelle Seigner, Eva Green, d’après le roman de Delphine de Vigan, 1h46, Sortie DVD Studiocanal le 6 mars 2018, 19,99€.

visuel : photo officielle du film

Festival International du Film d’Aubagne, jour 5 : Questions à Laurent Cantet, Chinese Man et Trois films de la compétition
AC/DC : Tours de France 1976-2014 Les Bonus
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : yael@toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *