DVDs
Ciné-Rock’n’Soul : une collection de films dédiée à la musique

Ciné-Rock’n’Soul : une collection de films dédiée à la musique

15 décembre 2016 | PAR Yaël Hirsch

Les inrocks, RTL2 et la FNAC se sont alliée pour mettre en coffret (avec livret très documenté) des films cultes sur la musique. Les Beatles, James Brown, David Bowie ou Amy Winehouse sont les héros de cette collection Rock’n’Soul de documentaires ou fictions cultes, mis en perspective par des critiques Musique. 

rockn-soul-1

C’est ainsi, Frédéric Granier qui a écrit le beau-livre de 64 pages et plus de 100 photos sur le mythique Hard day’s night (1964) où les Beatles se mettent en scène avec charisme et humour (lire notre critique). Et c’est lui qui nous emmène dans les coulisses des Blues Brothers (film de John Landis, 1980). Olivier Cachin, du Mouv’ s’occupe de James Brown et Get’on up de Tate Taylor (1971) et du touchant Amy de Asif Kapadia (lire notre critique). Julien Rebucci du film sur Bowie tourné malgré Bowie avec 2 acteurs mythiques (Jonathan Rhys-Meyer en Ziggy et Ewan McGreggor en Lou Reed/Iggy Pop dans Velvet Goldminde de Todd Haynes (1998). Benjamin Fau commente le film culte sur la critique musicale à l’orée du 21 é siècle, Almost Famous de Cameron Crowe (2000). Enfin, l’écrivain et journaliste Sylvain Fanet est notre guide dans les psychologies et les secrets de la génération psychédélique décrite par le Woodstock de Michael Wadleigh (1970).

La collection compte pour l’instant 7 titres avec Dvd + livre; elle est distribuée en exclusivité à la FNAC et permet déjà de balayer par le 7e art une bonne partie de la création musicale dans la deuxième moitié du 20e siècle.  Prix de chacun des titres : 15.99 euros. Toutes les informations ici.

visuel : site officiel

Box-office France semaine : Omar Sy double Papa ou Maman 2 avec Demain tout commence
« Un amour de Stradivarius » : un roman graphique qui nous plonge dans l’univers du maître luthier
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *