DVDs

Sortie dvd : « A hard day’s night », l’increvable fraîcheur des Beatles

Sortie dvd : « A hard day’s night », l’increvable fraîcheur des Beatles

21 décembre 2014 | PAR Yaël Hirsch

Les fab four n’en finissent jamais d’être jeunes, impertinents, talentueux et drôles. Et on ne se lasse pas de les voir vibrer au rythme de leur musique et de leur accent du Nord. Carlotta a la très bonne idée de ressortir pour les fêtes leur film mythique A hard day’s night (Quatre garçons dans le vent en VF, réalisation : Richard Lester). Une épopée, 100 % fraîcheur, 100 % restaurée et truffée de bonus passionnants, où l’on suit les Beatles sur la route d’un concert qui embrase une ville entière.

[rating=5]

Poursuivis par leurs fans hystériques et leurs lettres d’amour, affublés d’agents adorables mais susceptibles et qui font penser à Laurel et Hardy, encombrés du grand-père de McCartney qui a l’air très « propre » mais passe son temps à séduire des femmes, John, Paul, George et Ringo sautent dans un train pour aller donner un grand concert à la télévision. Attention aux états d’âme, aux flics aux envie de sorties intempestives, le concert doit avoir lieu…

D’une vivacité irrésistible, le film qui fête ses 50 ans, n’a pas pris une ride; que tout soit prétexte à entendre des tubes des Beatles n’enlève rien au charme de ce long-métrage où l’on ne s’ennuie pas une minute. L’humour fabuleux des quatre stars et de leurs proches vient palier une intrigue un peu pâlichonne. On se pâme, on se laisse bercer, on s’émoustille pour l’éternel regard de latin lover de Liverpool, Ringo, et l’on en redemande quand le concert a bien eu lieu (attention spoiler!). Coup de chance, les bonus proposés par cette réédition sous la houlette de Carlotta sont nombreux et riches.

Où l’on comprend pourquoi la musique des Beatles est éternelle, mais aussi pourquoi ce film a créé un genre, avis aux cinéphiles, même durs d’oreille…

A hard day’s night, de Richard Lester, 1964, 87 min, noir et blanc, UK, master haute définition, coffret 2dvd ou 2 blu-ray  Carlotta, sortie le 10 décembre 2014, 20.60 euros. (existe aussi en vod).

Bonus
. « A HARD DAY’S NIGHT » PAR LES BEATLES (18 mn)
Interviewés durant la promotion du film, les Beatles donnent leurs impressions sur leur première expérience de tournage.

. LE MAKING-OF DE « A HARD DAY’S NIGHT » (62 mn)
Pour le 30e anniversaire de A Hard Day’s Night, plusieurs membres de l’équipe racontent l’aventure du film. Avec en exclusivité une performance inédite des Beatles !

. SOUVENIRS DE TOURNAGE (36 mn)
Ce documentaire tourné en 2002 revient sur l’histoire du film et son incroyable succès.

. LES BEATLES : DES DÉBUTS À « A HARD DAY’S NIGHT » (28 mn)
Retour sur la formidable ascension des Beatles, de 1958 à 1964, par Mark Lewisohn, historien spécialiste du groupe.

. ANATOMIE D’UN STYLE (17 mn)
Analyse du langage filmique de A Hard Day’s Night par Bobbie O’Steen, scénariste, et Suzana Peric, monteuse musicale.

. PICTUREWISE (27 mn)
Retour en images sur la carrière de Richard Lester avec un entretien audio du réalisateur enregistré en 2014.

© HDN, LLC. Tous droits réservés

Souvenirs de la Tour 13
Mons 2015, le guide du routard de la Capitale européenne de la Culture
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *