![[Chronique] Marie Gillain, femme forte dans les « Landes », sort en DVD](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2013/11/DVD_LANDES1-1024x1024.jpg)
[Chronique] Marie Gillain, femme forte dans les « Landes », sort en DVD
Agréable retour de Marie Gillain à l’écran, Landes est un film sorti discrètement sur grand écran au cœur de l’été 2013. Pour ceux qui auraient raté le coche, la sortie DVD et VOD du premier long-métrage de François-Xavier Vives permet une sympathique séance de rattrapage.
[rating=3]
Dans les années 1920, la jeune veuve Liéna Duprat (Marie Gillain) est l’une des plus grandes propriétaires des Landes. Grande bourgeoise vivant de la résine des arbres et des récoltes de “ses” métayers, elle doit ajouter à la difficulté de son deuil celle de reprendre les rênes d’une très grande entreprise. Moderne, elle a pour premier projet de doter l’ensemble de ses terres et de “ses gens” d’électricité. Et pour seconde idée d’adopter un enfant. Mais la révolte sociale gronde et la camaraderie révolutionnaire arrive jusqu’aux paysans du Sud-Ouest. Fière de sa classe mais pour le progrès social, Liéna doit faire face à la violence des autres propriétaires et à celle des grévistes. Elle est secondée dans cette lourde tache par celui qui gère ses terres, Iban (sexy Jalil Lespert).
Joli film oscillant entre la silhouette touchante de Marie Gillain et la verticalité vertigineuse des arbres, Landes a quelque chose de fragile et de beau. Il demeure dans ce film qui se termine en ellipse quelque chose de l’esquisse, et ce malgré un casting en or (Miou-Miou fait aussi partie du générique). François-Xavier Vive signe un film d’amour : pour sa région natale et pour le courage de certaines femmes qui ont voulu aller plus vite que leur temps.
Landes de François-Xavier Vive, avec Marie Gillain, Jalil Lespert, Miou-Miou, Swan Mirabeau, France, 2013, 95 min. Sortie DVD Blaq Out et VOD chez Universciné le 3 décembre 2013.
Le film est également disponible en VoD sur le site d’UniversCiné, une plate-forme dédiée au cinéma indépendant, avec un certain nombre de bonus, disponibles sur la fiche film, dont une interview de Marie Gillain.
Visuel : © photo officielle du film et jacquette DVD