Cinema

Dvd : X-Men Origins – Wolverine

04 novembre 2009 | PAR Yaël Hirsch

Le quatrième épisode de l’adaptation des héros de Marvel Comics imaginés Stan Lee et Jack Kirby sur grand écran est aujourd’hui disponible en DVD chez 20th Century Fox.

Comme son sous-titre l’indique X-Men Origins –Wolverine revient sur la révélation brutale à Logan de ses pouvoirs (Hugh Jackman) et sur la relation forte qui le lie à son frère, Victor (Liev Schreiber). Alors que les deux enfants se sont jurés de s’entre-protéger jusqu’au bout, et traversent toutes les guerres du XXe siècle main dans la main, quand après la guerre du Viet-Nâm, ils sont enrôlés pour travailler pour le gouvernement. Mais leur tâche s’apparente à un travail de bourreaux sanguinaire. Si bien que Logan – qui a toujours voulu être un homme comme les autres et non un « animal »- rend son tablier et court se cacher dans un paysage sauvage où il exerce un métier manuel et vit avec la femme qu’il aime (lumineuse Lynn Collins) mais lorsqu’il retrouve celle-ci morte à côté de sa voiture qui porte des marques de griffes sur le capot, il comprend qu’un des X-Men s’est lancé à sa poursuite. Pour se venger, il participe à l’opération militaire « Weapon X » et est rendu invincible par une coulée d’amandium dans ses veines. Le combat à mort peut commencer…

Malgré les critiques souvent adressées au film de faire des redites après ce que l’on apprend dans les épisodes 1 & 2 et de se cantonner à être de l’action pure, alors que les volumes précédents montraient une psychologie remarquable, X-Men Origins est un très bel objet. Pas seulement via le corps musclé de Hugh Jackman, mais aussi à travers des images léchées, complexes, et superbes. Que ce soit le générique où l’on voit défiler les deux frères dans toutes les guerres, la fameuse scène de l’hélicoptère, ou les images ensoleillées sur les paysages reculés du Canada, le film en met plein les yeux. On attend le volume suivant avec impatience…

X-men Origins –Wolverine, de Gavin Hood, avec Hugh Jackman, Liev Schreiber, Lynn Collins, Danny Huston, 2008, 107 min, Fox, env. 20 euros.
Le Dvd qui sort le 4 novembre offre dans son édition collector en deux disques de nombreux bonus (4 scène alternatives, des précisions sur l’Arme X, et une reprise de la scène de l’hélicoptère). Environ 25 euros.

© Marvel : « X-Men Character Likenesses TM & © 2009 Marvel Characters, Inc. All Rights Reserved.”
© 2009 Twentieth Century Fox Film Corporation and Dune Entertainment III, LLC. All Rights Reserved.

© 2009 Twentieth Century Fox Home Entertainment LLC. All Rights Reserved. Visuels et informations non contractuels.

Adrian Pasdar viré de Heroes
Mise en vente des billets pour les dates françaises de Tokio Hotel
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

3 thoughts on “Dvd : X-Men Origins – Wolverine”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *