Cinema

Dvd : La religieuse portugaise d’Eugène Green

30 août 2010 | PAR Yaël Hirsch

A l’honneur cet été, lors du festival Paris Cinéma 2010, le réalisateur des « Amants du Pont neuf » poursuit son œuvre précise et précieuse. Tournée autour du fameux texte du XVIIe siècle « Lettres portugaises » dans un Lisbonne magnifié, « La religieuse portugaise », sortie en novembre dernier sur grands écrans est disponible en Dvd le 22 septembre chez Bodega.

Une jeune comédienne française lusophone, Julie (Leonor Baldaque), débarque pour la première fois à Lisbonne afin de tourne un film où elle interprète la fameuse religieuse portugaise des lettres publiés anonymement au XVIIe siècle et sensées être écrites par une religieuse follement amoureuse d’un officier français. Libre, passionnée, et sorte de page blanche se promenant dans une ville qu’elle veut absolument découvrir, Julie absorbe tout de Lisbonne, des pavés au Fado, en passant par les orphelins, les vieux nobles au bord du suicide et bien sûr la foi catholique. Sa solitude ouverte semble raisonner avec de nombreuses rencontres de passages, entre deux scènes de tournage sans son, et deux verres avec le réalisateur (interprété par Eugène Green lui même). Mais la plus importante de ces rencontres est celle d’une religieuse qui passe ses nuits agenouillée en prière dans une superbe chapelle baroque, Irma Joana… Serait-elle son double? Ou simplement la vie?

Enchanteur, le film d’Eugène Green déshabille Lisbonne en conservant à Leonor Baldaque son mystère. Le phrasé parfait (en français et en portugais) des acteurs et l’onirisme des rencontres de l’héroïne viennent transmuer le genre du film dans le film pour sortir des emboîtements baroques et ramener le spectateur dans la vie. Les fans du réalisateur adoreront cette religieuse portugaise, tandis-que que les nouveaux venus récolteront tous les fruits de leur patience et de leur attention.

En bonus ne manquez pas l’interview du réalisateur par Jean-Baptiste Morain, des Cahiers du Cinéma, ainsi que le « mini-film » de 39 minutes « Correspondance », toujours d’Eugène Green.

« La religieuse portugaise« , d’Eugène Green, avec Leonor Baldaque, Francisco Mozos, Eugène Green, Adrien Michaux, Carloto Cotta, et Ana Moreira , sortie le 11 novembre 2010, sortie dvd le22 septembre 2010, Bodega, 19.99 euros.

Infos pratiques

Dvd : L’éventail de Lady Windermere d’Ernst Lubitsch réédité
Gagnez 5 livres d’Arnon Grunberg, le Messie juif (Eho)
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “Dvd : La religieuse portugaise d’Eugène Green”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *