Cinema

Dvd : 36 vues du Pic Saint-Loup de Jacques Rivette

28 janvier 2010 | PAR Yaël Hirsch

Après nous avoir menés des badinages aux couvents de la restauration dans son adaptation de la Duchesse de Langeais dans « Ne touchez pas à la hache » (2007), le réalisateur de la « Belle noiseuse » (1991) nous plonge dans le monde du cirque. L’en-quête sous le chapiteau est désormais disponible en Dvd chez arte éditions.

36-vues-du-pic-saint-loup

Alors qu’une troupe de cirque se prépare à entamer sa tournée d’été, le propriétaire meurt. Sa fille aînée (touchante Jane Birkin) qui a rompu avec le monde forain depuis de longues années est la seule à pouvoir reprendre le show en main. Elle rentre donc de Paris vers le Languedoc Roussillon pour sauver la troupe. Mais cette mission la force à revenir sur les traces d’un passé qu’elle a volontairement enterré. Un spectateur insistant, un peu désœuvré et très séducteur italien (irrésistible Sergio Castellito) vient lui poser les bonnes questions pour l’aider dans sa tâche, qui est aussi une quête.

Filmant un thème fellinien avec toute la rigueur qui est sa signature, Rivette dessine le portrait en pointillés d’une femme dont la fuite a interrompu l’existence. Le drame de sa vie est suggéré à travers les numéraux délicieusement standards de la troupe, et les silences de questions que l’on ne pose pas. Ni effrayant, ni rocambolesque, le monde du cirque vu par Rivette est grave. C’est à la fois un sacerdoce et une destinée, où l’on peut se faire mal, sans même voler dans les airs sur un trapèze : une simple chaise suffit.

Émouvante et authentique, Jane Birkin porte le film comme une sirène sur la proue d’un bateau.

Dans les bonus, ne manquez pas les entretiens de Jane Birkin et de Sergio Castellitto.

« 36 vues du Pic Saint-Loup », de Jacques Rivette, avec Jane Birkin, Sergio Castellitto, André Marcon, Jacques Bonnaffé, Julie Marie Parmentier, 2009, 84 min, Dvd arte éditions, disponible depuis le 20 janvier 2010, 20 euros. A commander à la boutique arte, ici.

Victoire de la musique 2010, les nommés sont…
Livre : Valentine Goby, Des corps en silence
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *