Cinema

Du cinéma sous les étoiles

Du cinéma sous les étoiles

06 juin 2011 | PAR Moriane Morellec

Le cinéma et le court-métrage sont à l’honneur à Paris cet été : cinq festivals consacrés au cinéma projetteront leurs films en plein air dans divers lieux de la capitale, et chaque séance sera précédée du court-métrage d’un jeune réalisateur. Chaque séance est gratuite, en plein air et commence à la tombée de la nuit. Bon cinéma!

«La Chaise et l’Écran»est le premier à lancer les festivités cette année du 17 juin au 2 septembre 2011, un vendredi sur deux et ce pendant tout l’été au coeur d’un quartier du 11e. Placé sous le signe du divertissement et de la culture, il suffit d’apporter sa chaise devant l’écran pour profiter des séances. C’est Gaël Morel, scénariste et réalisateur qui a eu carte blanche pour la programmation, choisissant My Own Private Idaho de Gus Van Sant et Huit Femmes de François Ozon entre autres parmi sa sélection eclectique. Aussi, chaque séance débutera par la projection d’un court métrage; la Mairie du 11e a proposé à l’association « France Doc » d’encadrer six ateliers amateurs de réalisation de documentaires ayant un lien avec le 11e arrondissement.

 

Un autre festival de plein air, « Films sous les Étoiles », est à retrouver du 23 au 25 juin 2011 au Domaine National de Saint-Cloud. Entièrement gratuite, cette huitième édition met la diversité de la programmation à l’honneur, où Easy Rider côtoie Tandem, et Little Miss Sunshine se frotte à Voyage au Centre de la Terre. La nouveauté pour l’édition 2011 – au même titre que « La Chaise et l’Écran » – est qu’un court-métrage sera diffusé avant chaque séance.

 

« On y joue, on y danse, on y erre le long des trottoirs, on y croise, juste au coin, l’amour ou l’aventure, on y élève des barricades, on y meurt : la rue est le lieu cinématographique par excellence »; c’est sous le thème « D’une Rue à l’Autre » que le Parc de la Villette accueillera du 19 juillet au 21 août 2011 les écrans du 7e art. Les vendredis ce sont les jeunes réalisateurs qui ont réalisé leur premier long métrage en 2010 qui voient leurs films projetés; les samedis ce sont les réalisateurs confirmés. La programmation est à retrouver ici.

Du 3 au 21 août 2011, le Forum des Images présente la 11e édition du Cinéma au Clair de Lune. Festival gratuit sous les étoiles, les écrans sont installés chaque soir dans une quartier différent de Paris, où les spectateurs visitent un lieu mythique de la capitale à travers les yeux d’un réalisateur: la Butte Montmartre, le Jardin des Champs-Élysées, la place des Vosges, la place des Fêtes, Ménilmontant, les jardins du Trocadéro, la place René-Cassin ou encore le parc Montsouris. Chefs d’œuvre du cinéma d’hier et d’aujourd’hui, à voir ou revoir.

C’est le Festival Silhouette des Courts Métrages du 27 août au 4 septembre 2011 qui clôt la saison estivale. L’Association Silhouette est créée en 2002 par de jeunes passionnés et professionnels du cinéma pour promouvoir le court métrage. Le Festival Silhouette des Courts Métrages, situé au cœur des Buttes Chaumont, convivial et festif, fête ses 10 ans cette année. Ouvert à tous les publics et tourné vers les professionnels, il permet aux jeunes réalisateurs de voir leurs films récompensés (le prix du public permet au film lauréat de participer au Short Film Center du Festival de Cannes). Des lives en plein air précèdent chaque projection.

Visuels: (c) La Chaise et l’Écran, Films Sous les Étoiles, Parc de la Villette, Forum des Images, Association Silhouette

Gagnez dix albums de The Chapman Family
Gagnez 3 ouvrages « Tom porté par le vent »
Moriane Morellec

3 thoughts on “Du cinéma sous les étoiles”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *