Cinema
De Norma Jean à Marilyn…, naissance d’une icône intemporelle

De Norma Jean à Marilyn…, naissance d’une icône intemporelle

25 mai 2012 | PAR Kylhian Hildebert

2012 année Maya mais aussi année Marilyn. La célèbre blonde platine nous aura quittés voilà cinquante ans (déjà!) ce 5 août ; les livres sur sa vie se multiplient (carnets de notes, croquis, journaux intimes), mais c’est une entreprise particulière qui anime le dernier livre des éditions Hugo & Cie, écrit par une certaine Susan Bernard, fille du photographe Bernard of Hollywood

Qui est Bernard of Hollywood ? Ni plus ni moins l’homme qui a découvert Marilyn Monroe à l’époque Norma Jean Dougherty. Sortant de chez le dentiste, il a croisé cette jeune fille sur Sunset Boulevard et lui a tendu sa carte en lui disant “Mademoiselle, ceci est purement professionnel. J’aimerais faire quelques photos de vous”. Les premières photos se sont réalisées ; elles se sont multipliées par la suite. Le livre retrace les débuts de Norma Jean, jusqu’à sa transformation en Marilyn, sous l’objectif aguerri de Bruno Bernard, incorporant ses photos mondialement connues (la célèbre jupe levée dans The Seven Year Itch) et d’autres plus intimes, sur lesquelles notamment on peut apprécier la beauté innocente d’une jeune fille aux cheveux auburn.

Pour Susan Bernard ce livre est celui que son père aurait fait ; vers la fin de sa vie il s’était énormément documenté sur Marilyn Monroe, récoltant d’innombrables archives et de photos inédites qu’il avait lui-même réalisées. Pendant un an et demi Susan Bernard a fouillé ces archives, découvrant de nombreux négatifs, croquis, de notes manuscrites, de lettres de son père, de Marilyn pour nous offrir le livre que voici. Malgré les innombrables livres sur la face cachée de Marilyn Monroe, Susan Bernard n’en démord pas : “Selon moi, Marilyn a eu une vie heureuse, mais ses problèmes de santé et une mauvaise prescription médicamenteuse ont eu raison d’elle […] je pense que si elle avait eu un enfant elle serait encore en vie, ou du moins elle aurait vécu plus longtemps” nous confie-t-elle.

Le livre est riche, et nous permet de véritablement assister à la transformation d’une jeune fille timide en icône intemporelle qui a été un modèle pour une grande partie des femmes, Susan Bernard précise “C’était une autre époque, avant la révolution sexuelle, elle osait faire ce que de nombreuses femmes ne pouvaient pas, notamment les femmes au foyer”. Pour l’auteur, dont une des photos favorites est celle qui illustre la quatrième de couverture car représentant “l’innocente jeune fille qui croit que tout est possible”, Marilyn Monroe restera à jamais Norma Jean, car comme elle le dit si bien “quelle que star que vous puissiez être il faut toujours à un moment revenir à la maison”…

Parmi l’avalanche de livres sur Marilyn Monroe qui peuplent les librairies depuis ce début d’année De Norma Jean à Marilyn… est sans conteste le plus personnel et le plus touchant. Un tirage photographique prêt à encadrer est également inclus dans le livre, signé par l’artiste.

Visuel : © Bernard of Hollywood – Marilyn in white 1954

Les bons plans du long week-end du 25 au 28 mai
Toutankhamon : le tombeau à l’origine du mythe de la malédiction est reconstitué Porte de Versailles
Kylhian Hildebert

One thought on “De Norma Jean à Marilyn…, naissance d’une icône intemporelle”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture