Cinema
Cannes 2023 : ouverture pleine de flamme pour la Semaine de la Critique, avec Ama Gloria

Cannes 2023 : ouverture pleine de flamme pour la Semaine de la Critique, avec Ama Gloria

18 May 2023 | PAR Geoffrey Nabavian

La Semaine de la Critique commence en réaffirmant sa foi dans les jeunes talents, auxquels elle veut apporter un soutien indéfectible. La vision d’Ama Gloria lui donne raison.

Au soir du 17 mai, Ava Cahen la Déléguée générale de la Semaine de la Critique annonce qu’en cette première soirée, ce sont les portes d’une véritable “maison de la découverte” qui s’ouvrent. La section entend plus que jamais aider les jeunes points de vue cinématographiques à être révélés. A ce titre, la Déléguée évoque l’affiche retenue pour cette édition 2023 : elle fait référence à Aftersun, succès public et critique qui fut dévoilé pendant la Semaine de la Critique en 2022. Elle montre aussi une étreinte, parfait geste selon Ava Cahen pour évoquer l’amour que la section souhaite continuer à donner, via ses actions, aux premiers et deuxièmes longs-métrages, ainsi qu’au courts.

Appelé à déclarer la Semaine 2023 ouverte, le Président du Syndicat Français de la Critique de Cinéma Philippe Rouyer salue cette 62e édition qui s’annonce, louant le fait qu’elle soit “tournée vers l’avenir” et dotée année après année d’une programmation faite par des critiques. Après avoir remercié les partenaires de la Semaine, toujours au rendez-vous (avec notamment parmi eux la Fondation GAN pour le Cinéma), et le fait que la salle Miramar où se tiennent les séances ait pu être refaite et bénéficie de conditions excellentes, il détaille les films de cette section figurant cette année dans d’autres sélections du Festival de Cannes. Avec parmi eux, trois films qui furent sélectionnés au sein du programme Next Step, aidant les réalisatrices et réalisateurs à passer du court-métrage au long. Ces films sont How to have sex de Molly Manning Walker, Les Colons de Felipe Galvez – tous deux sélectionnés au sein d’Un certain regard – et Omar la fraise d’Elias Belkeddar, projeté Hors Compétition dans le cadre d’une Séance de minuit.

Ama Gloria et son enfance en clair-obscur

Ama Gloria fait partie de la dizaine de longs-métrages “piquants, émouvants, singuliers, poétiques ou politiques” retenus cette année pour être projetés au cours de la Semaine de la Critique. Ces mots d’Ava Cahen s’accompagnent d’un grand salut aux comités de sélection de la section et à leur travail. Avec, dans le comité Longs-Métrages, Damien Leblanc, Perrine Quennesson, Marilou Duponchel, Frédéric Mercier et Olivier Pélisson. Et dans le comité de sélection Courts-Métrages, Marie-Pauline Mollaret, Chloé Cavillier, Thomas Fouet et Léo Ortuno.

Ce Film d’Ouverture choisi pour cette édition 2023, donc, est réalisé par Marie Amachoukeli : elle fut l’une des trois signataires du remarqué Party Girl. Ici, l’histoire suit une petite fille qui se prépare à voir sa nounou, qu’elle adore et avec laquelle elle passe du temps comme avec une mère, repartir au Cap-Vert pour de bon. Elle gagne le droit de l’accompagner là-bas pour passer ses vacances, qui se termineront de toutes façons par un au revoir pour une longue durée.

Empli de finesse, Ama Gloria paraît orienter sa mise en scène totalement vers les zones en clair-obscur : à l’image, le réel est bien présent, aucunement noirci à outrance, mais dans sa dureté tout de même. La caméra paraît traquer pas à pas ces instants fugaces au sein desquels l’enfance se trouve sur le fil. Pour ce faire, elle fait dialoguer le visage de son héroïne avec la lumière qui l’entoure. Un effet à la fois émouvant et naturel s’ensuit. Une mise en scène “à hauteur d’enfant, qui ne triche pas“, selon les mots d’Ava Cahen.

Impossible par ailleurs d’évoquer le film sans saluer son actrice principale. La toute jeune Louise Mauroy-Panzani se révèle éblouissante. Son naturel emporte tout sur son passage tant il est chargé de vérité et de force de jeu. Ce qui fait qu’on se prend à la suivre même lorsqu’elle en veut à un enfant plus petit qu’elle. Ou dans ses échanges, pleins de nuances, avec sa nounou, incarnée par l’excellente Ilça Moreno. Le film se place au plus près de sa sensibilité, pour la comprendre et la questionner sans aucun jugement. Un parti-pris plein d’intelligence, mais qui ne serait pas suffisant s’il n’était allié à la présence phénoménale de l’interprète principale, inoubliable.

Ama Gloria sortira dans les salles de cinéma françaises distribué par Pyramide Distribution.

La Semaine de la Critique se déroule jusqu’au 25 mai, pendant le temps du Festival de Cannes.

Retrouvez tous les films du Festival dans notre dossier Cannes 2023

*

Visuel : Ama Gloria © Pyramide Distribution

Cannes 2023, Compétition : Monster, un Kore-eda plus alambiqué qu’émouvant
“Daddy”, le teen-movie révolutionnaire de Marion Siéfert
Avatar photo
Geoffrey Nabavian
Parallèlement à ses études littéraires : prépa Lettres (hypokhâgne et khâgne) / Master 2 de Littératures françaises à Paris IV-Sorbonne, avec Mention Bien, Geoffrey Nabavian a suivi des formations dans la culture et l’art. Quatre ans de formation de comédien (Conservatoires, Cours Florent, stages avec Célie Pauthe, François Verret, Stanislas Nordey, Sandrine Lanno) ; stage avec Geneviève Dichamp et le Théâtre A. Dumas de Saint-Germain (rédacteur, aide programmation et relations extérieures) ; stage avec la compagnie théâtrale Ultima Chamada (Paris) : assistant mise en scène (Pour un oui ou pour un non, création 2013), chargé de communication et de production internationale. Il a rédigé deux mémoires, l'un sur la violence des spectacles à succès lors des Festivals d'Avignon 2010 à 2012, l'autre sur les adaptations anti-cinématographiques de textes littéraires français tournées par Danièle Huillet et Jean-Marie Straub. Il écrit désormais comme journaliste sur le théâtre contemporain et le cinéma, avec un goût pour faire découvrir des artistes moins connus du grand public. A ce titre, il couvre les festivals de Cannes, d'Avignon, et aussi l'Etrange Festival, les Francophonies en Limousin, l'Arras Film Festival. CONTACT : [email protected] / https://twitter.com/geoffreynabavia

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration