Cinema

bonne nouvelle ! les plages d’Agnès en DVD

07 janvier 2010 | PAR Amelie Blaustein Niddam

 Agnès Varda, doyenne des réalisatrices françaises, nous revient sur le devant de la scène, une nouvelle fois avec une oeuvre atypique. Les Plages d’Agnès sorti sur trop peu d’écrans en décembre 2008 est maintenant disponible  en DVD.

Télérama rapporte les propos de la cinéaste: « Le début du film est très honnête. Je me décris “petite vieille rondouillarde et bavarde”, les gens sourient, puis je dis mon projet. Raconter ma vie, mais en indiquant tout de suite que ce sont les autres qui m’intéressent et me motivent… Puis vient la déclaration qui justifie le titre du film et sa structure : “Si on ouvrait des gens, on trouverait des paysages. Moi, si on m’ouvrait on trouverait des plages.”

vardaLes plages d’Agnès offre une expérience incroyable sous forme d’auto-documentaire dans lequel la réalisatrice se met en scène au milieu d’extraits de ses films, de photographies et de vidéos personnelles. Une forme unique en soi, qui marie légèreté et sensibilité, témoignant d’une vie riche et mouvementée où l’art et l’amour tiennent une place prépondérante.

Elle nous promène, à Paris, puis dans la maison de son enfance, à Ixelles en Belgique ou encore à Sète, lieu de villégiature familiale, Elle nous fait découvrir ses amis, gens de cinéma et d’ailleurs ; son amour, Jacques Demy dont elle se souvient avec émotion. Agnès Varda parle également de ses rencontres incroyables avec notamment Jim Morrison, Fidel Castro et les Black Panthers.

Sorti l’an dernier, ce film a reçu le César du meilleur documentaire en 2009 et le prix de la National Society of Film Critic

Dvd disponible sur la Fnac.com

Téléchargement : un remix inédit de Metric par Mike Shinoda (Linkin Park)
Pixies : un EP live de 4-titres en téléchargement libre
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

One thought on “bonne nouvelle ! les plages d’Agnès en DVD”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *