bonne nouvelle ! les plages d’Agnès en DVD
Agnès Varda, doyenne des réalisatrices françaises, nous revient sur le devant de la scène, une nouvelle fois avec une oeuvre atypique. Les Plages d’Agnès sorti sur trop peu d’écrans en décembre 2008 est maintenant disponible en DVD.
Télérama rapporte les propos de la cinéaste: « Le début du film est très honnête. Je me décris “petite vieille rondouillarde et bavarde”, les gens sourient, puis je dis mon projet. Raconter ma vie, mais en indiquant tout de suite que ce sont les autres qui m’intéressent et me motivent… Puis vient la déclaration qui justifie le titre du film et sa structure : “Si on ouvrait des gens, on trouverait des paysages. Moi, si on m’ouvrait on trouverait des plages.”
Les plages d’Agnès offre une expérience incroyable sous forme d’auto-documentaire dans lequel la réalisatrice se met en scène au milieu d’extraits de ses films, de photographies et de vidéos personnelles. Une forme unique en soi, qui marie légèreté et sensibilité, témoignant d’une vie riche et mouvementée où l’art et l’amour tiennent une place prépondérante.
Elle nous promène, à Paris, puis dans la maison de son enfance, à Ixelles en Belgique ou encore à Sète, lieu de villégiature familiale, Elle nous fait découvrir ses amis, gens de cinéma et d’ailleurs ; son amour, Jacques Demy dont elle se souvient avec émotion. Agnès Varda parle également de ses rencontres incroyables avec notamment Jim Morrison, Fidel Castro et les Black Panthers.
Sorti l’an dernier, ce film a reçu le César du meilleur documentaire en 2009 et le prix de la National Society of Film Critic
Dvd disponible sur la Fnac.com
One thought on “bonne nouvelle ! les plages d’Agnès en DVD”
Commentaire(s)