
Autour de minuit, vingt ans célébrés avec des pépites à l’Étrange Festival 2021
Une séance anniversaire a permis de découvrir des inédits produits par le studio français, avec de vraies perles au menu.
En soutenant des artistes créateurs de cinéma d’animation aux univers très curieux, procédant souvent à base de techniques ambitieuses, Autour de minuit a su donner de la visibilité à Rosto – mort en mars 2019 – Edouard Salier ou encore Nieto. À ce jour, un grand nombre de leurs travaux animés produits reste à voir sur leur page YouTube “Animatic“. Afin de célébrer les vingt ans de la maison, le producteur Nicolas Schmerkin a pu venir offrir au public de voir des courts et des fragments inédits, présentés par lui, dans le cadre d’une Séance Anniversaire pendant l’Étrange Festival 2021.
Au niveau des courts-métrages inédits montrés, la pêche fut globalement miraculeuse, avec notamment Il gatto, ou sept minutes et quelques très torturées réalisées par Donato Sansone – un familier d’Autour de minuit – peignant un cauchemar via une animation en noir et blanc virtuose et tremblotante, et suivant un homme trouvant un corps devant chez lui, puis “rentrant dedans” au sens propre du terme.
Puis, en fin de programme, il y eut Swallow the universe, incroyable court d’animation d’une douzaine de minutes réalisé par Nieto, donnant à voir des visions fantastiques et hallucinantes sur un rouleau de parchemin s’animant, et voyant les figures qui l’habitent s’affronter en des combats fantastiques. Un court que l’on croirait tourné avec des techniques au-delà des trois dimensions. Et un travail prenant appui sur les œuvres du très mystérieux dessinateur japonais Daïchi Mori, quasiment impossible à approcher en personne, et ce bien que ses illustrations donnent lieu à des produits dérivés au Japon parfois…
Au menu des raretés montrées, on retiendra surtout le pilote d’Organopolis, série télé à visée éducative qui ne vit jamais le jour. Donnant à suivre des organes dialoguant à un rythme énervé et furieux à l’intérieur d’un corps, avec des aspects visuels à la fois attachants et inquiétants : on restera marqué par des fesses parlantes designées avec malice…
Un tour, en somme, du côté de l’animation plutôt pour adultes, offrant des visions assez effarantes, et de l’inédit assez passionnant à découvrir. On espère pouvoir voir au final, lors d’un prochain Étrange Festival, dans les salles de projection du Forum des images, à Paris, le long-métrage Unicorn wars, produit par Autour de minuit.
*
Visuel : affiche du court-métrage Il gatto de Donato Sansone © Autour de minuit