Cinema

Agenda cinéma de la semaine du 16 Janvier

Agenda cinéma de la semaine du 16 Janvier

17 janvier 2018 | PAR Pierre Descamps

Un programme très politique cette semaine avec le dernier film de Fatih Atik In the Fade, Last Flag Flying ou encore 3 billboards, les panneaux de la vengeance qui a triomphé aux Golden Globes. Entre temps, il sera aussi possible de faire un tour du coté du FC Nantes ou alors voir un film de Paulo Rocha à la Cinémathèque.

3 billboards, les panneaux de la vengeance de Martin McDonagh

Couronné de 8 prix au Golden Globes, le film de Martin McDonagh est le plus attendu de cette semaine! Avec un casting 5 étoiles composé de Frances McDormand, Woody Harrelson ou encore Sam Rockwell, ce drame fort nous conte l’histoire d’une femme Mildred Hayes excédé qu’une enquête policière n’avance pas sur la mort de sa fille. Elle va donc décider d’utiliser la force subversive d’un panneau publicitaire pour afficher un message controversé envers le chef de police respecté du village. Le réalisateur de 7 psychopathes ou de Bons Baisers de Bruges nous offre un troisième film captivant et confirme qu’il est un des jeunes réalisateurs à suivre de très près lors de ses prochaines années.

Last Flag Flying de Richard Linklater

Trois compagnons campé par Bryan Cranston, Laurence Fishburne et Steve Carrell (rien que ça!) se retrouve après le Vietnam. Le film est tiré d’un roman du même nom de Darryl Ponicsan.
Le réalisateur Richard Linklater (auteur notamment de Boyhood)a été subjugué par le récit qui dresse le parralèle entre le conflit du Vietnam et celui de l’Irak dans lequel l’Amérique s’est foudroyé.
Le film mélange le style «buddy movie» cher aux films américains à un style dramatique du aux traumatisme de ces guerres au sein des différentes populations.
Accompagné de la bande son de Bob Dylan, le film est émouvant et nous interroge sur les notions de foi, de camaraderie, de mémoire et de transmission indispensables pour tirer des leçons aux drames de l’existence.

La surface de réparation de Christophe Reguin

Sur le thème populaire qu’est le football, le réalisateur Christophe Reguin évoque un sujet qui le passionne pour son premier film et qui était déjà au cœur de ses 3 premiers courts-métrages à la Fémis. Ici comme la série Friday Night Lights aux USA sur le football américain, l’essence du film est dans le traitement de la périphérie de ce sport, ce qui lie des êtres entre eux et qui transcende les sportifs comme les dirigeants à faire vivre le club du FC Nantes et à jouer des matchs ensemble chaque week-end. En offrant une autre forme du football que celle spectaculaire et marchande que celle unanimement véhiculée par le monde professionnel et par les médias, le film montre la facette du sportif qui a échoué à accomplir son rêve. A voir aussi pour les performances d’acteurs de Franck Gastambide et d’Alice Isaaz qui nous plongent parfaitement dans les coulisses du club du FC Nantes!

In the Fade de Fatih Akin

Récompensé du prix pour l’interprétation féminine pour la grande performance de Diane Kruger au dernier festival de Cannes, le nouveau film de Fatih Akin n’a pas convaincu la rédaction de Toute la Culture ainsi qu’un bon nombre de médias de la presse écrite. Cependant au vu du prestige du réalisateur et du rôle de l’actrice, nous ne pouvons pas ne pas le citer au sein de cet agenda cinéma de cette semaine. A voir pour constituer son avis personnel sur le film.

Cycle Paulo Rocha du 10 janvier au 1 février 2018 à la Cinémathèque Française

Assistant de Renoir, Paulo Rocha fut un des grands réalisateurs qui lancera la nouvelle vague portugaise en tant que réalisateur. Il est aujourd’hui temps de découvrir l’œuvre de ce cinéaste de génie qui a su traiter le voyage avec force et passion. Un homme curieux de tout et dont la vingtaine de ses réalisations sont projetés exclusivement à la Cinémathèque Française. Les indispensables » Nos vertes années » et le « fleuve d’or » sont à voir ou revoir d’urgence !
Pour plus d’informations, cliquez ici.

Crédit images ©Affiches film

Séance spéciale- Festival Premiers Plans d’Angers- Fabio Grassadonia et Antonio Piazza revisite le film de fantômes avec Sicilian Ghost Story
Destination Eurovision 2018: le bilan de la première soirée
Pierre Descamps

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *