A l'affiche
Cloture de l’édition 2015 du festival « Les Pépites du Cinéma » qui célèbre les talents urbains de demain

Cloture de l’édition 2015 du festival « Les Pépites du Cinéma » qui célèbre les talents urbains de demain

23 octobre 2015 | PAR Gilles Herail

L’édition 2015 des Pépites du Cinéma, parrainée par Michel Gondry, se clôt ce soir. Retour sur ce festival qui « favorise la promotion et la diffusion d’une nouvelle génération de cinéastes issus de la culture du métissage » (extrait du site internet).

Créé en 2007 par Aïcha Belaïdi de l’association Talents Urbains, le festival Pépites du Cinéma se donne pour objectif de découvrir les cinéastes urbains de demain, en valorisant une génération de réalisateurs et de réalisatrices issus de la culture du métissage. Parrainé par Michel Gondry, le festival s’est fait un nom en présentant des films comme Donoma de Djinn Carrénard, Rengaine de Rachid Djaïdani ou encore Geronimo de Tony Gatlif qui avaient enthousiasmé nos critiques. La programmation fait la part belle aux courts-métrages et aux premiers films afin de donner de la visibilité à de jeunes talents des quartiers populaires.

Le festival s’est installé cette année dans deux cinémas, avec des tarifs toujours aussi abordables: l’Etoile à La Courneuve et La Clef, situé dans le cinquième arrondissement. Les films sélectionnés auront également l’occasion de voyager et de se déplacer hors les murs pour aller à la rencontre du public au-delà de la région parisienne. L’édition 2015 ouverte le 16 octobre avec Dope (présenté à Sundance et à la quinzaine des réalisateurs) se clôt ce soir avec la projection de Voyoucratie (avec Salim Kechiouche). Pour plus d’informations sur le festival et sa sélection, consultez la page Facebook du festival et l’article du Bondyblog qui nous présente la dernière édition. 

Gilles Hérail

Visuels officiels du festival.

[Interview] Les Garçons Sauvages « nous n’institutionnalisons rien »
Le re-Bound de Paxton au Festival d’Automne
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *