A l'affiche
Mud : Jeff Nichols peint l’enfance au bord du Mississipi

Mud : Jeff Nichols peint l’enfance au bord du Mississipi

09 avril 2013 | PAR Yaël Hirsch

 

Le talentueux réalisateur de Shotgun Stories (2006) et Take Shelter (2011) a engagé le brillant Matthew McConaughey comme miroir d’une enfance qui ne passe pas. Mud est un rasade authentique d’Amérique profonde, enfin en salles le 1ier mai 2013, après avoir figuré dans la compétition du dernier Festival de Cannes, il y a maintenant un an.

Ellis et Neckbone ont 14 ans et grandissent au bord du Mississipi. L’été est encore synonyme de jeux d’enfants pour eux mais pas que… Les parents d’Ellis (Tye Sheridan) se disputent énormément, tandis que l’adolescent connaît ses premiers émois amoureux. Une ballade interdite en bateau propulse les deux amis à la rencontre d’un homme recherché par la police : Mud (Matthew McConaughey). Caché dans une île sur le fleuve, il est un peu hirsute mais pas dangereux. C’est par amour qu’il a assassiné un homme. Recherché par la police et la famille du type qu’il a refroidi, il attend le moment propice pour retrouver sa belle Juniper (Reese Witherspoon) et fuir le pays. Et il va demander aux deux garçons de l’aide, de la nourriture, de jouer les messagers. Une implication, qui va se transformer en initiation pour un Ellis qui a tant besoin de croire en l’amour.

Empruntant encore une fois son jeune acteur principal à Terence Malick, Jeff Nichols dresse un très beau portrait de cet entre-deux-âge douloureux qu’est l’adolescence. En révélateur un peu boueux, et lui même pas tout à fait mature, Matthew McConaughey est irrésistible. Avec une photo à tomber, un sujet aussi sensible, et des personnages secondaires géniaux (chapeau bas à Michael Shannon qui passe de paranoïaque charismatique dans « Take Shelter » à oncle blagueur et baiseur ici), Jeff Nichols prouve encore une fois son immense talent. Mais pourquoi tant appuyer le côté « authentique » de ses héros, à grand renforts de cigarettes sans filtre, de jeans brut et de fusils de chasse ? L’émotion ne pâtit heureusement pas trop de ce trait de virilité outrée.

Mud de Jeff Nichols avec Tye Sheridan, Matthew McConaughey, Sam Shepard, Reese Witherspoon,  USA, Ad Vitam distribution, 2h10, sortie le 1ier mai 2013.

Les sorties cinéma de la semaine du 10 avril
De l’humour et du sérieux – Clémentine Yelnik : D’où va-t’on ?
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *