A l'affiche

Les Faussaires de Manhattan, une histoire vraie de faussaires amoureux des grandes plumes

Les Faussaires de Manhattan, une histoire vraie de faussaires amoureux des grandes plumes

07 juillet 2019 | PAR Yaël Hirsch

Film de clôture du dernier Champs-Elysées Festival, nominé trois fois aux Oscars, Les Faussaires de Manhattan de Marielle Heller (Diary of a Teenage Girl) adapte le livre d’une auteure qui a sombré dans la contrefaçon pour survivre. Tendre, actuel et magnifiquement jouée. Le 31 juillet sur nos écrans.

Manhattan, années 1980. Lee Israël est une biographe reconnue mais en panne d’inspiration et de rentrée d’argent pour vivre correctement seule avec son chat. Travaillant sur une figure obscure, elle trouve à la bibliothèque un manuscrit et réalise que ce petit griffonnage vaut bien des sous chez les amateurs. La voici qui commence une fructueuse et joyeuse activité de faussaire. Elle s’en donne à cœur joie dans la contrefaçon de manuscrits d’auteurs dont elle imite le style à la perfection, sa favorite étant Dorothy Parker. Quand elle commence à éveiller les soupçons, elle envoie son nouvel et seul ami, Jack, un dandy anglais aussi élégant et drôle que sans toit mais excellent acteur…

Rencontre touchante entre deux marginaux trop excentriques, solitaires et entiers, pour leur temps, Les faussaires de Manhattan s’en donne à cœur joie pour nous faire aimer ces personnages de mavericks interprétés avec brio par Melissa McCarthy et Richard E. Grant. Film en costumes léchés et discrets qui résonne très fort aujourd’hui, cette comédie d’après une histoire nous parle amoureusement de littérature tout en posant des questions très actuelles sur la valeur – enflée ou dépenaillée- que l’on accorde aux choses. Touchant, bien écrit et plein de belles énergies.

Les Faussaires de Manhattan, de Marielle Heller, avec Melissa McCarthy et Richard E. Grant, USA, 2019, 1h46, Condor Films, Sortie française le 31 juillet 2019.
Visuel : affiche du film

Le MO.CO. ouvre ses portes à Montpellier
Les sorties dvds de l’été 2019
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *