A l'affiche

L’agenda cinéma de la semaine du 27 novembre

L’agenda cinéma de la semaine du 27 novembre

27 novembre 2019 | PAR Caroline Arnaud

Il fait bien trop froid pour rester dehors cette semaine de novembre. Pas envie de se terrer chez soi? … le cinéma! Mais quel plaisir que les frères Lumières se soient réunis et qu’ils aient inventé ce 7ème art ! Nous vous invitons à aller découvrir plusieurs films cette semaine, les voici…

A couteaux tirés de Rian Johnson 
Réalisateur du Star Wars VII, Rian Johnson mais rien n’avoir dans ce film avec le blockbuster fantastique, c’est une remise en scène loufoque d’un Agatha Christie mais avec une bonne dose d’humour. Avec des acteurs super connus comme le dernier James Bond qu’on redécouvre dans ce film dans le rôle du commissaire Daniel Craig, mais aussi l’acteur de Captain America Chris Evans et la fameuse actrice Jamie Lee Curtis. 

La balade d’Ivan de Claude Chamis 
Le premier film de l’acteur Aram Arakelyan qui interprète le rôle d’un clochard russe qui se retrouve dans les bois de Vincennes à Paris. Nous sommes témoins son exclusion de la société, son isolement et ses rencontres toutes aussi particulières les unes que les autres. Mais ce bout de vie que nous suivons nous fait découvrir un personnage presque « céleste », qui vit par l’instinct et par amour de la poésie avec notamment des références dans le film du roman Folie du jour de Maurice Blanchot. Nous avons le plaisir de suivre un voyage intime.

 

 

Sympathie pour le diable de Guillaume de Fontenay
Nous voilà immergés dans le chaos, pas d’eau et un orage d’obus qui s’écroule au dessus de nos têtes… Guillaume de Fontenay nous raconte l’intense semaine de ce journaliste français Paul Marchand à Sarajevo lors du siège par les Serbes en 1992. Ce film hommage nous relate toutes les violences de la guerre et le courage du journaliste interprété par Niels Schneider. Le réalisme nous glace le sang sur la guerre mais aussi dans les situations dans lesquels nos journalistes sont confrontés. Eux qui prennent des risques à notre place.

 

Tenzo de Katsuya Tomita
On vous en a déjà parlé à l’occasion de la 58ème semaine de la critique de Cannes 2019 le film sort enfin en salle aujourd’hui. Entre la fiction et le documentaire, l’histoire nous présente un monde spirituel, celui du bouddhisme et nous raconte le rôle des moines bouddhistes après la tragédie de Fukushima. Comme une des réincarnations des moines, ils vont aider la population à s’épanouir tout en les aidant. Un film sur la façon d’être aux autres et une image de l’éthique zen. 

Proxima de Alice Winocour 
Une histoire incroyable de la formation d’une femme sur un an pour son voyage dans l’espace. Mais l’histoire de cette astronaute nous parle aussi d’un univers que nous partageons tous, qui nous ancre plus dans le quotidien, l’amour qu’elle porté à sa fille et sa peur de la séparation. Un film bouleversant qui mélange le lexique du merveilleux et du commun. Mais un voyage dans l’espace vaut-il la peine d’être éloigné de son enfant?   

Et toujours en route le festival du film LGBTQ « chéries-chéris«  pour plus d’informations pour la programmation du festival 

Visuel: Affiche du festival de film LGBTQ chéries-chéris 

Le palmarès du festival du film LGBTQ+ Chéries-Chéris
Faîtes la révolution, qu’ils disaient : Soulèvement de Tatiana Julien
Caroline Arnaud

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *