
L’agenda cinéma de la semaine du 13 septembre
Cette semaine, la sélection cinéma de Toute La Culture, vous entraîne dans les frasques rocambolesques et les amours agitées d’un maître du cinéma français, puis explore les différentes facettes du tissu social. Des histoires de fratries, donc, de cousins, d’amours, d’amitiés…
Le Redoutable, de Michel Hazanavicius
Le Redoutable de Michel Hazanavicius raconte l’histoire d’amour entre Jean-Luc Godard et la romancière et actrice Anne Wiazemsky, interprétée par Stacy Martin. Il met en scène leur rencontre sur le tournage de La Chinoise, en 1967, alors que mai 68 s’apprête à bouleverser l’esthétique du cinéaste.
Home, de Fien Troch
A 17 ans, Kevin, décide de prendre un nouveau départ. Alors qu’il sort de prison, il s’installe chez sa tante. Là, il intègre une nouvelle bande d’amis, son cousin et ses proches,et redécouvre le tissu social. Mais est-ce suffisant pour tirer un trait définitif sur la délinquance? Ou, tel une fatalité, Kevin se retrouvera t’il à nouveau dans les méandres cruelles et violentes de son quotidien?
Good time, de Ben et Joshua Safdie
Les deux réalisateurs de « Lenny and the kids », et de « Mad love in New-York”, Benny et Josh Safdie plongent Robert Pattinson dans un intrigue familiale et familière au cœur de New-York. Le traitement visuel et sonore de ce film de braquage vaut le détour.
Mother !, de Darren Aronofsky
Darren Aronofsky renoue avec l’épouvante intime de Black Swan (2010) dans Mother !. Le point d’exclamation n’est pas de trop dans ce film où Jennifer Lawrence et Javier Bardem s’ensevelissent dans une procréation/ création couvée et menacée par une grande maison quasiment impossible à rénover. Un film qui divise, tant Aronofsky va loin sur la route de ses fantasmes gores.
The Party, de Sally Potter
Tous les éléments qui font un bon vaudeville sont réunis : l’intérieur bourgeois, la mise en place rapide et successive des personnages avec leurs liens intimes et leurs secrets. Une situation en entraîne une autre à une vitesse terrible.
Le pitch est simple : Janet (Kristin Scott Thomas) s’apprête à prendre ses fonctions de ministre de la santé après une longue campagne électorale. À la veille de sa prise de fonction, elle invite ses proches amis à fêter chez elle avec son mari, ancien universitaire apathique et visiblement porté sur la bouteille, Bill (Timothy Spall)
Pour les amateurs de classiques du cinéma français:
La fête à Henriette, Jean de Florette, Manon des sources et Germinal, réédité par la maison Pathé.
L’éditeur Pathé Vidéo propose de redécouvrir le réalisateur Julien Duvivier. Pour ce faire, la maison réédite Jean de Florette, Manon des sources, Germinal et la Fête à Henriette en version 4k. Les films seront disponibles en DVD à partir d’aujourd’hui. A la fiction, ces nouvelles versions ajoutent en supplément des interviews des réalisateurs, des acteurs, ou de spécialistes.