A l'affiche
La sélection cinéma du 16 avril

La sélection cinéma du 16 avril

16 avril 2014 | PAR Enora Le Goff

Entre comédie, romance, drame et documentaire vous avez le choix avec les sorties cinéma de la semaine! 

C’est aujourd’hui que sort le nouveau film de Dolan, jeune prodige québécois, qui avait déjà impressionné de maîtrise dans ses précédents films et qui aujourd’hui encore assène un coup de maître avec Tom à la ferme. Dans cette adaptation de Michel Marc Bouchard, Dolan laisse monter doucement la pression, le personnage de Tom venu aux funérailles de celui que l’on comprend comme étant son amant se retrouve dans un étau dont il ne peut sortir. Encore une réussite, sombre et anxiogène, que nous livre ici le jeune réalisateur.

[Tom à la ferme, de Xavier Dolan. Avec Xavier Dolan, Pierre-Yves Cardinal, Lise Roy. 1h42] [rating=4]

***

Dans un style beaucoup plus léger vous pouvez aussi aller vois Baby-Sitting, nouvelle comédie bien pensée de Philippe Lacheau et Nicolas Benamou. Ici Franck un jeune trentenaire se retrouve dans l’obligation de garder le fils de son patron le soir de ses trente ans. C’était sans compter  sans ses deux amis qui décident de fêter en beauté cet anniversaire, mais chez le patron. Film véritablement ancré dans l’actualité (Facebook…), drôle, mais qui pour autant manque de variété dans la continuité.

[Baby-Sitting, de Philippe Lacheau et Nicolas Benamou. Avec Philippe Lacheau, 1h27] [rating=2]

***

Autre comédie française, Qu’est ce-qu’on a fait au bon dieu?, de Philippe de Chauveron, présente une famille de deux bourgeois catholiques dont les filles se sont toutes mariées à des hommes issus de l’immigration, sauf une qui leur présente ‘enfin’ un catholique… ivoirien. Malgré un ensemble un peu inégal certains passages sont très drôles, et s’amusent des clichés ambiants sur l’immigration pour mieux leur tordre le cou-

[Qu’est -ce qu’on a fait au bon dieu? de Philippe de Chauveron, avec Christian Clavier et Chantal Lauby – 1h37]

***

Patrice Leconte sort aujourd’hui son nouveau film (plus d’une cinquantaine déjà à son actif), romance du début du XXe entre un trio d’acteur, Richard Madden (notamment vu dans Game of Thrones) devient le secrétaire particulier d’Alan Rickman dont la jeune femme jouée par Rebecca Hall ne  le laisse pas indifférent. Une Promesse laisse voir un trio silencieux, tout en nuance et en élégance, on regrettera peut-être un peu d’originalité dans la mise en scène.

[Une promesse de Patrice Leconte, avec Alan Rickman, Rebecca Hall, Richard Madden, 1h38]

***

Guiseppe Tornatore nous livre encore une fois un film faisant la part belle à l’art (le cinéma dan Cinema Paradiso), ici l’art de la peinture et le monde de l’estimation et de la vente. Geoffrey Rush est un dandy ne vivant que pour ses tableaux jusqu’au jour où il doit estimer les œuvres d’une mystérieuse femme qui l’attire plus que de raison. Entre thriller hypnotique et intrigues scientifico-artistiques le réalisateur cherche un style pour The best offer, tout en offrant un magnifique rôle au personnage principal.

[The Best Offer de Guiseppe Tornatore. Avec Geoffrey Rush, Jim Sturgess, Sylvia Hoeks, 2h11]

***

Côté documentaire le réalisateur chinois Wang Bing nous emmène dans les hautes montagnes chinoises afin de suivre le quotidien de trois sœurs, vivant dans un des milieux les plus arides au monde. Mais dans ce milieu le réalisateur ne pose aucune dramatisation, laissant le spectateur sur la touche, livrant un (long) tableau qui ne touche pas vraiment.

[Les trois soeurs du Yunnan, de Wang Bing, 2h30] [rating=1]

***

Autre documentaire, français celui-ci, sur la passation d’un troupeau de chèvres dans le Verdon entre deux femmes. Un magnifique poème rural qui rend hommage au travail d’une mère et qui révèle aussi les difficultés inhérentes au monde de l’agriculture, de plus en plus contrôlé et administratif. Les chèvres de ma mère est un film à ne pas rater!

[Les chèvres de ma mère, de Sophie Audier, 1h37]

[Live report] Amsterdam Baroque Orchestra : Le Christ et la joie de Pâques
Kurt Vonnegut, Nouvelles traductions ! Ainsi va la vie.
Enora Le Goff

One thought on “La sélection cinéma du 16 avril”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


    Soutenez Toute La Culture