A l'affiche
[Critique] “L’absence” : Mama Keita filme le retour difficile du fils prodigue à Dakar

[Critique] “L’absence” : Mama Keita filme le retour difficile du fils prodigue à Dakar

12 January 2014 | PAR Yaël Hirsch

 

 

 

5 ans après son passage au festival de Rotterdam, le film plusieurs fois primé de Mama Keita, L’absence sort en France le 22 janvier. “L’absence” est un film touchant sur le retour…

[rating=3]

Un matin Adama (William Nadylam) frappe à la porte de chez lui à Dakkar. Sa grand-mère et sa sœur l’accueillent, en liesse. Cela fait 17 ans qu’il n’était pas rentré. Parti pour faire des études, le jeune polytechnicien n’a pas pu refuser une brillante situation en France. De retour après cette longue absence, il a deux jours devant lui pour renouer avec le passé. Mais si les codes de l’honneur sont les mêmes ,  le héros a bien changé…

Malgré certaines maladresses dans les dialogues, et une caméra parfois un peu heurtée, Mama Keita propose une tragédie à la fois classique et touchante. Culpabilisé pour avoir quitté le pays, le héros se transforme peu à peu en justicier, dans un Dakar où la pègre semble mener le bal, sans tambour, ni trompette. Côté acteurs, on notera la dernière apparition de Mouss Diouf à l’écran, parfait en proxénète musclé et la sublime Jacky Tavernier est toujours juste dans le rôle chargé de la sœur matricide, menteuse et muette.

L’absence de Mama Keita, avec William Nadylam, Jacky Tavernier, Mouss Diouf, Ibrahima Mbaye, France-Sénégal-Guinée, 2009, 84 minutes. Sortie le 22 janvier 2014.

Henri VI par Thomas Jolly : Shakespeare copieux mais indigeste
Guitares, La Bible, de Tony Bacon
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration