[Critique] “L’absence” : Mama Keita filme le retour difficile du fils prodigue à Dakar
5 ans après son passage au festival de Rotterdam, le film plusieurs fois primé de Mama Keita, L’absence sort en France le 22 janvier. “L’absence” est un film touchant sur le retour…
[rating=3]
Un matin Adama (William Nadylam) frappe à la porte de chez lui à Dakkar. Sa grand-mère et sa sœur l’accueillent, en liesse. Cela fait 17 ans qu’il n’était pas rentré. Parti pour faire des études, le jeune polytechnicien n’a pas pu refuser une brillante situation en France. De retour après cette longue absence, il a deux jours devant lui pour renouer avec le passé. Mais si les codes de l’honneur sont les mêmes , le héros a bien changé…
Malgré certaines maladresses dans les dialogues, et une caméra parfois un peu heurtée, Mama Keita propose une tragédie à la fois classique et touchante. Culpabilisé pour avoir quitté le pays, le héros se transforme peu à peu en justicier, dans un Dakar où la pègre semble mener le bal, sans tambour, ni trompette. Côté acteurs, on notera la dernière apparition de Mouss Diouf à l’écran, parfait en proxénète musclé et la sublime Jacky Tavernier est toujours juste dans le rôle chargé de la sœur matricide, menteuse et muette.
L’absence de Mama Keita, avec William Nadylam, Jacky Tavernier, Mouss Diouf, Ibrahima Mbaye, France-Sénégal-Guinée, 2009, 84 minutes. Sortie le 22 janvier 2014.