![[Critique] du film documentaire « I am not your negro » Passionnante réflexion sur le racisme anti-noirs aux Etats-Unis](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2017/05/im-not-your-negro-752x1024.jpg)
[Critique] du film documentaire « I am not your negro » Passionnante réflexion sur le racisme anti-noirs aux Etats-Unis
I am not your negro (récompensé aux Oscars) est un documentaire à la fois littéraire, historique et philosophique sur la “question raciale” américaine. Qui reprend le travail intellectuel de James Baldwin pour le confronter à la réalité d’une violence systémique qui persiste malgré l’espoir soulevé par l’élection d’Obama. Passionnant. [rating=4]
Extrait du synopsis officiel : À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies.
I am not your negro a connu un vrai succès d’estime lors de sa sortie américaine avec plus de 7M$ récoltés (le 33ème meilleur score de l’histoire du box-office US pour un documentaire). Le réalisateur militant Raoul Peck a choisi de nous raconter son histoire de la question raciale américaine, en l’articulant autour de la pensée de James Baldwin, figure intellectuelle essentielle du Mouvement des droits civiques américains. I am not your negro étonne par sa densité et son ambition, couvrant plusieurs siècles d’Histoire pour comprendre l’essence même du fait racial aux Etats-Unis. En prenant de la distance par rapport à son sujet pour mieux cerner sa complexité et son enracinement : dans la culture populaire, dans le discours politique, dans les pratiques policières, dans le socle identitaire même du pays.
La pensée de Baldwin est profondément “intellectuelle”, cherchant à théoriser, à conceptualiser, à philosopher plus qu’à réaliser un travail de mémoire journalistique méticuleux. Une approche qui permet d’offrir un point de vue différent sur la place des afro-américains aux États-Unis. Dépassant l’opposition de méthodes entre Luther King et Malcom X pour interpeller le spectateur sur la nature plus profonde d’un malaise qui gangrène depuis toujours la première puissance mondiale. La création d’une figure monstrueuse, le noir-américain, qui a servi consciemment ou pas, de mythe fondateur à une Nation toute entière. Un ennemi de l’intérieur imaginé pour répondre à l’insécurité culturelle des WASPS. Un “autre” sur lequel est projeté toute une série de fantasmes et de peurs qui restent profondément ancrés malgré l’évolution supposée des mentalités.
I am not your negro n’est pas un film à thèse mais un témoignage littéraire, artistique et politique qui suit le foisonnement de la pensée de James Baldwin. Un documentaire d’une grande richesse qui offre de nombreuses pistes de réflexion à son public tout en concédant son impuissance devant le constat d’un blocage insurmontable. Car le sentiment qui prédomine est celui de la colère et du désenchantement, face à la passivité d’une partie de la population américaine qui par paresse, indifférence, lâcheté ou méconnaissance, laisse se perpétuer une violence systémique qui accable encore tous les jours la communauté afro-américaine.
I am not your negro, un documentaire franco-américain de Raoul Peck (voix-off de Samuel L. Jackson) durée 1h34, sortie le 10 mai 2017