A l'affiche
Box-office : records en série pour Star Wars 7 qui dépasse 1 milliard de dollars de recettes dans le monde

Box-office : records en série pour Star Wars 7 qui dépasse 1 milliard de dollars de recettes dans le monde

28 décembre 2015 | PAR Gilles Herail

Le succès de Star Wars VII, le réveil de la force ne se dément pas et dépasse les prévisions les plus optimistes. Retour en chiffres sur le phénomène de J.J. Abrams qui pourrait bien devenir le film le plus vu de l’histoire du box-office.

Disney avait bien en tête l’énorme potentiel de la franchise Star Wars mais le succès de l’épisode VII atteint des proportions phénoménales. Aux Etats-Unis, Le réveil de la force a facilement battu le record du meilleur 1er weekend précédemment détenu par Jurassic World. Près de 250 millions de dollars récoltés sur une large combinaison de plus de 4000 salles. Le bouche-à-oreille positif a permis au film d’obtenir d’excellents maintiens toute la semaine, bénéficiant à fond de la période des fêtes pour devenir l’événement incontournable de Noël, bien au-delà du cercle de fans. Pour son deuxième weekend, Star Wars VII a dépassé 150M$ de recettes, perdant seulement 1/3 de sa fréquentation. Le cumul donne déjà le tournis avec 544M$ amassés en une dizaine de jours. A moins d’un écroulement soudain qui reste assez peu probable, le record historique d’Avatar (760M$) devrait tomber dans les semaines qui viennent.

La StarWars-Mania a également frappé dans le reste du monde avec de nombreux records battus. Les pays anglo-saxons ont bien évidemment réservé un triomphe au film qui a déjà récolté 100M$ de recettes au Royaume-Uni. Aucune région n’est épargnée et le phénomène s’est propagé avec la même intensité dans l’ensemble des pays où le film est sorti. Star Wars 7 a largement dépassé le milliard de recettes mondiales ce weekend et pourrait à terme menacer le score qui paraissait il y a peu inatteignable du dernier film de James Cameron (2.7 milliards $). Car la sortie du film en Chine début janvier devrait lui permettre de réaliser un carton plein. Le public français a lui aussi très bien accueilli le retour de la Guerre des étoiles qui a battu le record d’entrées en première semaine pour un film américain (3.8 millions de tickets vendus). Le film peut encore compter sur une semaine de congés scolaires et de nombreuses séances affichent encore complet. La barre des 10 millions d’entrées devrait être approchée, permettant au film de devenir (de très loin) le plus grand succès de l’année chez nous.

Gilles Hérail

Berthe et André Noufflard, fidèles en amour comme en peinture
Top 8 des sorties culturelles de la semaine du 28 décembre 2015
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *