![[Annecy 2015] “Miss Hokusai” une femme hors norme](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2015/06/hokusai-800x600.png)
[Annecy 2015] “Miss Hokusai” une femme hors norme
En direct du Festival d’Annecy, Toute la Culture a pu voir Miss Hokusaï. Surprenant, décalé, poétique voire onirique, Miss Hokusai, dernier film en date de Keiichi Hara (Colorful, un été avec Koo…) en collaboration avec les studios IG, lève le voile sur la personnalité hors du commun et pourtant méconnue d’O-Ei. Fille et collaboratrice du grand maître de l’estampe japonaise Hokusai, cette jeune femme au caractère bien trempé et au traits délicats excellait dans les représentations de belles femmes dans le Shunga (dessin érotique) et dans bien d’autres sujets encore.
[rating=5]
Adapté du manga à succès Sarusuberi, l’on suit les événements tristes, joyeux, surnaturels qui se sont déroulés au cours de l’année 1814. Ce sont ainsi plusieurs tableaux et anecdotes qui se déroulent au fil des saisons. Celles-ci forment un fil d’Ariane qui sous-tend discrètement le récit et structure le scénario en apparence décousu. Les personnages sont attachants et reprennent des éléments biographiques attestés par les sources.
Sur la forme, pas grand chose à redire. Le savoir-faire des studios IG n’est plus à démontrer. Le caractère design atypique créé une esthétique agréable. Les deux petits bémols concernent la modélisation du pont en 3D et l’image de fin, passable voire inutile. Mis à part ces deux petits points, le film est clairement une réussite tant sur le fond que sur la forme.
Keiichi Hara, Miss Hokusai, Japon, 2015, 1h30. Sortie française chez Eurozoom le 2 septembre 2015
https://www.youtube.com/watch?v=FODhlR-ZZh0
Articles liés
One thought on “[Annecy 2015] “Miss Hokusai” une femme hors norme”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
cinema premiere classe
Etant fan d’Hokusait et de la culture japonaise, votre (bonne) critique m’a donnée envie d’aller voir ce film. Merci