Cinema

62ème Festival international du film de Berlin

62ème Festival international du film de Berlin

18 janvier 2012 | PAR Clementine Athanasiadis

Le Festival de Berlin se tiendra Du 9 au 19 février 2012. Un jury de qualité pour une sélection cinématographique de choix. Petit tour d’horizon avant que le programme officiel ne tombe entre nos mains le 31 janvier.

Le 9 février, Les adieux de la reine de Benoit Jacquot, (voir notre article) ouvre le bal. Cette une adaptation du roman éponyme de Chantal Thomas, Prix Femina 2002. Le film conte les premiers jours de la Révolution française, vus par une dame de compagnie, (Léa Seydoux), de la reine Marie-Antoinette, jouée par Diane Kruger.

Ce film s’ajoute aux 14 œuvres en compétition pour l’Ours d’or, déjà connues comme L’enfant d’en haut d’Ursula Meier, Captive le nouveau film de Brillante Mendoza (Kinatay, Lola) avec Isabelle Huppert dans le rôle principal. Le film raconte l’histoire de Thérèse Bourgoine, qui travaille pour un ONG aux Philippines qui se fait kidnapper par un groupe d’extrémistes. The Flowers of War de Zhang Yimou, avec Christian Bale ou encore le dernier film de Stephen Daldry (The Reader, Billy Elliot), Extremly loud and incredibly close, qui raconte l’histoire d’Oskar Schell, 9 ans, qui part à la recherche de la serrure correspondant à la  clé qu’il a trouvé  dans la poche de son père, décédé lors des attentats du 11 septembre.

Le drame Au pays du sang et du miel signé Angélina Jolie rejoint le programme « Berlinale Spécial ». Une sélection hors compétition qui permettra aux festivaliers de découvrir, entre autres, le documentaire de Werner Herzog, Death Row, sur les témoignages de condamnés à mort au sein d’une prison du Texas, ou encore le dernier Alex de la Iglesia,(voir son interviewLa Chispa de la vida avec la pulpeuse Salma Hayek au casting.

Quant à Tony Gatlif, son long métrage Indignados inspiré du succès Indignez-vous de Stéphane Hessel, ouvrira la sélection de panorama Spécial.  Il sera aux côtés de films comme Mort à vendre de Faouzi Bensaidi ou Elles de la polonaise Malgoska Szumowska avec Juliette Binoche en tête d’affiche.

Cette année l’actrice américaine  multi récompensée Meryl Streep, sera mise à l’honneur lors du festival. Le 14 février, elle recevra l’ours d’or d’honneur pour sa carrière qui embrasse près de 40 films. « On est plus que ravi de pouvoir remettre l’ours d’or d’honneur à une actrice si incroyable. Décalre Dieter Kosslick, directeur de la Berlinale. Meryl Streep est brillante, c’est une actrice polyvalente qui passe aisément  du drame à la comédie ». Durant cette cérémonie, le public pourra découvrir ou redécouvrir les plus grands films de l’actrice tels que Kramer vs.Kramer, Le choix de Sophie, Out of Afrika, Le pont de Madison ou encore La femme de fer.

Le jury est à la taille de cette sélection. Mike Leigh mènera la danse avec à ses côtés François Ozon (8 femmes, Potiche), Anton Corbijn (The American), Asghar Farhdi, Ours d’or 2011 pour son film Une séparation (voir notre critique), les deux acteurs Charlotte Gainsbourg et Jake Gyllenhaal, l’écrivain algérien Boualem Sansal et enfin l’actrice chanteuse allemande Barbara Sukowa.

Concert de Métallica : billets en ventes dans 10 jours !
Événement : les Simpson au Virgin Mégastore (25/01/12)
Clementine Athanasiadis

One thought on “62ème Festival international du film de Berlin”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *