Cinema

3e édition d’un Etat du Monde… et du cinéma au Forum des Images du 28 Janvier au 6 Février

18 janvier 2011 | PAR Coline Crance

Plus de quarante films, treize avants premières, une vingtaine d’invités venus de mondes entiers , des tables rondes, des rencontres … Pour sa troisième édition sous le double parrainage de Jorge Semprun et d’Elia Suleiman , le festival Une état du monde… et du cinéma vous offre, en dix jours , un tour du monde cinématographique et politique de l’année 2010. ( tout le programme du festival et réserver en ligne, ici)

Situé en début d’année , le festival tente de faire le bilan des actualités politiques telles que le cinéma a pu les éclairer au cours de l’année passée. Au premier plan, la question des Roms et des gens du voyages qui a fait tout l’été 2010 la une de l’actualité en France. Souvent les héros pourtant de films cultes,  Le temps de Gitans d ‘Emir Kusturica, et bien sûr les films de Tony Gatlif , présent le 3 Février au Forum des images, mais aussi récemment le film Khamsa de Karim Dridi et le premier film de Teddy Lussi-Modeste, Jimmy Rivière qui ouvre cette 3 édition le vendredi 28 Janvier à 20h00.

Un Etat du monde et du cinéma propose , en écho avec la programmation du festival Premiers Plans d’Angers, un ensemble de films « entre guerre et paix » sous le parrainage de Jorge Semprun avec un focus exceptionnel sur l’effacemment du  génocide cambodgien sous le thème  » Cambodge, l’image contre l’effacement ».

Soirée avec Jorge Semprun : le Mardi 1 er février à 20h30

L’année 2011 est aussi celle du Mexique en France. Cette troisième édition se tourne vers le Mexique, pays au riche passé cinématographique, en consacrant un focus à l’épineuse et douloureuse question migratoire. De nombreux films et cinéastes mexicains seront présents. Plusieurs films inédits Un jour sans mexicain de Sergio Arau, Espiral de Jorge Pérez Solano.., mais aussi au programme les grands films récompensés dans différents festivals , Babel d’Alejandro Gonzales Inarritu, La Frontière inifinie de Juan Manuel Sepulveda …

« Vagabonder sur le réel » rétrospective des films d’Elia Suleiman en sa présence du 29 Janvier au Dimanche 6 février.

Forum des Images, 2 rue du cinéma, 75001, Paris. M° Chatelet-Les Halles. Téléphone : 0144766300

 

Infos pratiques

Les sorties cinéma du mercredi 19 janvier 2011
Zemmour sera bien dans l’émission de Laurent Ruquier sur France 2
Coline Crance

One thought on “3e édition d’un Etat du Monde… et du cinéma au Forum des Images du 28 Janvier au 6 Février”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *