A l'affiche
Agenda cinéma de la semaine du 4 décembre 2019

Agenda cinéma de la semaine du 4 décembre 2019

04 décembre 2019 | PAR Caroline Arnaud

Parce que le 7eme art ne s’arrête jamais,  même si nous ne vous garantissons pas non plus que toutes vos salles préférées seront ouvertes,  voici une liste des sorties de cette semaine qui ont attiré notre attention. 

Le voyage du prince de Jean-François Lauguionie
Un animé qui conviendra aux enfants comme aux parents. L’histoire d’un jeune prince qui arrive sur un territoire inconnu et qui est recueilli par une famille de chercheur qui croit en d’autres monde mais dont les théories sont rejetées par les Académies. L’histoire de la découverte d’une nouvelle civilisation pour ce « petit prince » avec des dessins fantastiques. Un voyage fascinant.

It must be heaven d’Elia Suleiman
Un film qui a concouru pour le festival de Cannes 2019 qui fait enfin sa sortie en salle tant attendue. Il est encore question pour ce film de l’histoire d’un voyage mais sans animé, loufoque, absurde, avec des mises en scène aussi originales les unes que les autres. Mais alors ce film soulève une question :  « où peut-on se sentir chez soi? « .

Made in Bangladesh de Rubaiyat Hossain
Découvrez toute l’histoire qui se cache derrière l’étiquette de vos vêtements « Made in Bangladesh », on nous raconte l’histoire de la création d’un syndicat dans un atelier de textile et le combat d’une femme en particulier à rassembler d’autres femmes autour d’elles. Le troisième volet de film de la réalisatrice au sujet d’un monde ouvrier mais aussi d’amour et sur les femmes.

Les reines de la nuit de Christiane Spièro
On l’a retrouvée pour le festival « Chéries-chéris« . La documentariste nous donne à voir l’univers, de façon simple, sans complexes, de transformistes dans leur vie sur scène mais aussi leur vie en ville. Une bouffée d’air apaisante et qui ouvre les yeux, ce film nous donne à voir un large éventail de tous les profils de ces hommes, de leurs désirs, et de leur amour commun pour la liberté.

Brooklyn Affairs d’Edward Norton
Des grands acteurs rassemblés tous ensemble pour un film sur une enquête policière assez étrange avec un détective atteint du syndrome de la Tourette…Une interprétation cinématographique du livre de Jonathan Lemm Les enfants de Brooklyn. Un film jonché de références, de Fight Club à l’univers sombre et désolé des peintures de Edward Hopper avec une bande son qui procure à chaque scène une intensité saisissante!

Seules les bêtes de Dominik Moll
Un thriller autour de la disparition d’une femme. Un film sur une civilisation isolée avec des profils particuliers. Un puzzle qui se met en place devant nous avec une interprétation de Denis Menochet incroyable.

=> Le Festival Le Maghreb des films
Jusqu’au 19 décembre, les Trois Luxembourg, La Clé, L’Institut des Cultures d’Islam, Le Louxor et La Colonie vous proposent des films en provenance du Maroc, d’Algérie et de Tunisie. Des œuvres ancrées dans la réalité contemporaine ou dans une histoire encore vive, avec Les Epouvantails de Nouri Bouzid sur le sort des femmes en Syrie ou Opération Maillot, de Okacha Touita, sur la Guerre d’Algérie. Et, en avant-première, des films primés à Venise et à Cannes : Un Fils, de Mehdi M. Barsaoui (Meilleure interprétation masculine à la Mostra de Venise, sortie nationale le 11 mars 2020) et Adam, de Maryam Touzani (Sélection « Un certain regard » à Cannes, sortie nationale le 5 février 2020). Informations, ici. (Julia Wahl)

 

 

Visuel : Affiches film It must be Heaven d’Elia Suleiman & Maghreb ds films

Les Trans Musicales de Rennes : Béatrice Macé « le mot le plus important pour moi c’est rencontre »
Agenda des vernissages de la semaine du 4 décembre 2019
Caroline Arnaud

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *