Cinema
14ème édition du Cinéma Brésilien : du 9 au 22 mai 2012

14ème édition du Cinéma Brésilien : du 9 au 22 mai 2012

12 avril 2012 | PAR Celeste Bronzetti

Le Festival du cinéma brésilien ouvrira le 9 mai prochain : une programmation qui comprend les meilleures sorties de l’année en ce qui concerne longs-métrages de fiction et films documentaires. La 14ème édition du festival vous attend au cinéma Le Nouveau Latina de Paris pour célébrer avec vous une année 2012 qui semble préparer aux grands évènements mondiaux sous le drapeau brésilien.

Après le Sommet de la Terre qui aura lieu à Rio de Janeiro en juin prochain, le Brésil accueillera la Coupe du Monde de Football en 2014 et les Jeux Olympiques en 2016 : de quoi motiver la montée de l’intérêt du monde entier pour ce pays et ses énormes potentialités artistiques.

La programmation s’annonce intéressante sous tous les fronts : les films en compétition sont accompagnés par un programme hors concours aussi bien promettant.
Un hommage aux cent ans de Jeorge Amado sera l’occasion d’ admirer le premier film de sa petite fille, Cecilia Amado : Capitaines des sables. Tirée d’un roman de l’écrivain disparu en aout dernier, cette projection poursuit le cycle des adaptations de ses romans qui ont remporté le succès du festival dans la dernière édition.
Parmi les films en compétition La falaise argentée du célèbre réalisateur Karim Aïnouz, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes en 2011. Mais aussi Les histoires n’existent que lorsque l’on s’en souvient de la réalisatrice Julia Murat et Sud-ouest : des voyages dans des petites villes brésiliennes où la circularité du temps et le poids de la mémoire semblent dominer ces réalités fantômes.

La première semaine de compétition se fermera lors de la remise du prix du Publicle 16 mai, avec la projection de cloture de Jorge Mautner – O Filho do Holocausto de Pedro Bial et Heitor D’Alincourt. 13 seront les documentaires à l’affiche la semaine suivante, aussi bien qu’une série d’autres rendez-vous à ne pas rater : la célébration des 20 ans de la société de Production Carioca avec une sélection des meilleurs films de ces deux décennies, mais aussi un hommage au réalisateur de films musicaux Claude Santiago. Une exposition consacrée à Rocinha, la plus grande favela d’Amérique du Sud sera ouverte pendant toute la durée du Festival.

Pour consulter les détails de la programmation consultez le site festivaldecinemabresilienparis et profitez des nombreuses rencontres programmées pour vous approcher de la culture bigarrée de ce pays, qui a commencé à montrer il y a pas longtemps une par une toutes ses richesses.

Le naufrage du Titanic en vrai
Nouveau Festival d’été en Tunisie : Pop in Djerba
Celeste Bronzetti

2 thoughts on “14ème édition du Cinéma Brésilien : du 9 au 22 mai 2012”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *