Cinema
10ème édition de la Fête de l’animation

10ème édition de la Fête de l’animation

21 septembre 2011 | PAR Clement Fraioli

Créée en 2002 par l’Association française du cinéma d’animation (Afca), la Fête de l’animation, dont la 10ème édition se déroule du 1er au 31 octobre 2011, vise à mobiliser non seulement des lieux qui projettent régulièrement du cinéma d’animation, mais aussi à faire découvrir cet art à des organismes non dédiés au cinéma (musées, médiathèques…).

Dans la continuité des éditions précédentes, cette 10ème Fête de l’animation mettra en valeur la vitalité de l’animation, avec une programmation toujours plus diversifiée visant aussi bien les enfants que les adultes. Le public pourra assister, entre autres, à des projections, des ciné-concerts, des ateliers, des expositions ou des rencontres.De plus, l’édition 2011 verra la mise à l’honneur de l’animation britannique avec des réalisateurs tels que Barry Purves, Phil Mulloy, Joanna Quinn ou les Frêres Quay…

La Fête de l’animation s’inscrit autour de la Journée mondiale de l’animation, le 28 octobre. En effet, le 28 octobre 1892, le Français Emile Reynaud effectuait la première projection de bandes animées au Musée Grévin de Paris. Cette Journée mondiale donne l’occasion à de nombreux pays de lancer des manifestations sur plusieurs jours, en impliquant divers partenaires et lieux culturels.

Cet évènement met également en lumière la bonne santé du cinéma d’animation, notamment en France. Ainsi, une étude du CNC sur « Le Marché de l’animation en 2010 » montre que la France est le 3ème producteur de films d’animation, après les Etats-Unis et le Japon, et que depuis 1999, et le succès mondial de Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot, les films d’animations français s’exportent très bien. L’étude montre également une forte progression des entrées des films d’animations en France (5%), tandis que le public de ces films tend à se diversifier (33% sont des adultes), une diversification notamment favoriser par les films en 3D.

Programme complet ici

La deuxième édition de la Marrakech art fair
3ème édition de la Nuit SFR Live Concerts – Nuit de l’électro
Clement Fraioli

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *