
Xavier Lambours, un art du portrait XL à la MEP
Au joli sous-sol de sa bâtisse, la Maison Européenne de la Photographie donne à voir une petite portion (45 œuvres) de 30 ans du travail photo de Xavier Lambours. Une série de portraits troublants et de clichés en mouvements.
C’est en 1983 que Xavier Lambours se fait connaître comme photographe avec son coup d’essai: “Cannes 1983”, paraît dans Libération. Depuis, l’artiste a bouleversé l’art du portrait journalistique. Qu’il s’agisse de Truffaut, Mitterrand, Sarrauteou même le chanteur Christophe, Lambours accorde à ses sujets une majesté à la fois belle et cruelle qui les positionne au-dessus de celui qui regarde le papier glacé. Mais Lambours n’est pas u, obsessionnel des portraits de stars; il sait aussi suggérer des scènes de vie et immortaliser des gens ordinaires de nos sociétés. Il sait également revenir à l’orgine du monde…. il vous suffit de soulever le rideau noir à la fin de l’exposition!
A noter: A l’occasion de cette exposition sort le catalogue “Xavier Lambours, XL”, commenté par Brigitte Paulino-Neto, sort aux Editions La Maison d’été (15 euros, 120 pages).
Visuels : © Xavier Lambours / Signatures
Home : François TRuffaut, Festival de Cannes, 1983
Grand Format : Christophe, Brive, 2009
Corps du texte : Dominique Strauss-Kahn, 1996