
Une exposition sur le label Vogue à la BnF
Depuis 1947, le label à l’origine créée par les trois collectionneurs, Léon Cabat, Charles Delaunay et Albert Ferreri consacre ses missions à trouver les plus belles œuvres à présenter au monde. Cette année, une exposition est présentée du 18 septembre au 13 novembre à la BNF.
A sa création le label se portait surtout sur les groupes et les artistes de jazz comme Sidney Bechet, Gerry Mulligan et bien d’autres avant de se diversifier pendant les années 1960 vers des chanteurs yéyés à l’image de Jacques Dutronc ou encore Johnny Halliday. Le label continue à rassembler des artistes aussi bien français qu’internationaux avec Colette Renard et Pierre Perret mais aussi Frank Sinatra, Sammy Davis Jr.
Basée à Villetaneuse, la maison de disque assure l’enregistrement, le pressage et la diffusion des labels étrangers permettant aux Doors et aux Kinks de mettre un pied dans l’hexagone. De 1970 à 1990, le label découvre de nouveaux styles comme la pop puis le rap et le hip-hop et arrive même à s’accommoder des nouveaux supports comme le vinyle et la K7 audio. Seulement l’arrivée du CD ne peut être suivie financièrement par la maison qui s’effondre.
C’est tout cette univers de A à Z qui sera détaillé et analysé au sein de cette exposition. Une manière nouvelle de retracer le passé du monde de la musique et qui pourrait possiblement expliquer les soucis actuels que traverse l’industrie du disque.