Arts
Une exposition de Fontcuberta volée à Avignon… bien avant l’affaire Serrano

Une exposition de Fontcuberta volée à Avignon… bien avant l’affaire Serrano

08 juin 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Les moines de la Chartreuse de Villeuneuve lez Avignon, superbe endroit dont la vue plonge sur la cité des Papes, auraient-ils trop bien gardé le secret? Dans la nuit du 24 au 25 septembre, l’exposition de photographies  » Miracles and Co » de Fontrcuberta a été dérobée. L’histoire n’est révélée qu’aujourd »hui par nos confrères de Rue 89.

Pourtant, El Pais avait l’info…dans une interview donnée au journal le 28 septembre, le photographe déclare en VO  » Estoy aún en estado de shock. Cuando la policía francesa me llamó para comunicarme que me habían robado todas las obras de una exposición no me lo podía creer ».

Cette exposition avait pour titre Miracles & Co et racontait depuis le 7 juillet, l’histoire rigoloté d’un journaliste  découvrant dans un monastère finlandais de faux moines orthodoxes enseignant l’art de faire des miracles.

L’histoire résonne avec celle qui sept mois plus tard vu l’oeuvre de Serrano saccagée par des catholiques intégristes.  La police enquête toujours et à en croire Louis Mesplé dans Rue 89, elle n’a aucune piste. Tout est évoqué , acte intégriste, vandalisme, collectionneur fou…l »enquête stagne..

Visuel : The Miracle of the mirror

La bande-annonce du dernier Twilight « Révélation », c’est par ici
Angelina Jolie réalise un film
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *