
Une exposition de Fontcuberta volée à Avignon… bien avant l’affaire Serrano
Les moines de la Chartreuse de Villeuneuve lez Avignon, superbe endroit dont la vue plonge sur la cité des Papes, auraient-ils trop bien gardé le secret? Dans la nuit du 24 au 25 septembre, l’exposition de photographies ” Miracles and Co” de Fontrcuberta a été dérobée. L’histoire n’est révélée qu’aujourd”hui par nos confrères de Rue 89.
Pourtant, El Pais avait l’info…dans une interview donnée au journal le 28 septembre, le photographe déclare en VO ” Estoy aún en estado de shock. Cuando la policía francesa me llamó para comunicarme que me habían robado todas las obras de una exposición no me lo podía creer”.
Cette exposition avait pour titre Miracles & Co et racontait depuis le 7 juillet, l’histoire rigoloté d’un journaliste découvrant dans un monastère finlandais de faux moines orthodoxes enseignant l’art de faire des miracles.
L’histoire résonne avec celle qui sept mois plus tard vu l’oeuvre de Serrano saccagée par des catholiques intégristes. La police enquête toujours et à en croire Louis Mesplé dans Rue 89, elle n’a aucune piste. Tout est évoqué , acte intégriste, vandalisme, collectionneur fou…l”enquête stagne..
Visuel : The Miracle of the mirror