Arts

Une conversation téléphonique avec Sophie Calle

02 mars 2010 | PAR Amelie Blaustein Niddam

« Mon nom est Sophie Calle Vous êtes dans ma cabine téléphonique Je suis seule à en connaître le numéro Je le composerai régulièrement, mais de manière aléatoire, dans l’espoir d’avoir quelqu’un au bout du fil. »

Ce sont les quelques lignes que vous pouvez lire si vous passez sous la sculpture monumentale en forme de fleur du Pont du Garigliano.  Vous y découvrirez une cabine téléphonique sans moyen de paiement , ni numéro de téléphone…

Sophie Calle a l’habitude de jouer du hasard et de faire de sa vie une œuvre d’art. L’installation présentée depuis 2006 à l’occasion de l’inauguration de la ligne 3 du tramway  est caractéristique de son travail.

Cette œuvre, intitulée Le Téléphone, est une cabine téléphonique sculptée en forme de fleur de 5 mètres de haut par l’architecte Frank Gehry, n’ayant pas d’autre fonction que de recevoir ses appels : elle s’est en effet engagée à appeler cette cabine plusieurs fois par semaine pour parler avec le passant qui voudra bien décrocher.

La cabine peut sonner à n’importe quel moment, peut-être serez- vous le passant qui finira par décrocher…

Cabine téléphonique de Sophie Calle, Sous la sculpture en forme de fleur du Pont du Garigliano,  75015, Métro Balard .

 

 

Absynthe Minded, du rock à l’état pur
La Serena(de) d’Aronofsky
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

0 thoughts on “Une conversation téléphonique avec Sophie Calle”

Commentaire(s)

  • super

    il me semble que Sophie Calle s’est engagée à téléphoner pendant trois ans après la mise en place du projet. comme il date de 2006, elle a donc arrêté d’appeler l’année dernière ?!

    mars 2, 2010 at 17 h 34 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *