Rétrospective Lucian Freud du 9 février au 27 mai à la National Portraits Gallery de Londres
Né en 1922, le peintre et petit fils de Sigmund est mort l’été dernier à l’âge de 88 ans. Le musée londonien a décidé de consacrer une exposition entière sur les portraits et les nus du maître figuratif. Au total, 130 toiles content les 70 années de travail de Lucian Freud.
Vivant, aucun peintre n’a connu une vente aussi rocambolesque. Aucun, sauf Lucian Freud. Le portrait qu’il a réalisé de Sue Tilley, une employée des allocations sociales, s’est vendu en 2008 35 millions de dollars.
Outre les sommes mirobolantes attribuées à son trait de pinceau, Lucian a en quelque sorte révolutionné l’art du portrait au milieu du xxe siècle. Fini les visages lisses, sans rides et pustules. Désormais, le portrait ne s’arrête pas aux épaules, le portrait est le corps du modèle. Il n’hésite pas à faire transparaître la réalité dans ses toiles et même la Reine d’Angleterre s’est laissée prendre au jeu. C’était en 2001, l’opinion publique s’est dite choquée car la Reine n’était pas à son aise sur la peinture.
Sa toute dernière toile est aussi présentée, celle sur laquelle il travaillait encore quelques jours avant sa mort. Son tout dernier portrait.