Arts

Record battu pour la vente d’une sculpture de Modigliani

15 juin 2010 | PAR Margot Boutges

Une sculpture de Amedeo Modigliani a été mise aux enchères chez Christie’s à Paris et a trouvé acquéreur pour près de 43 millions d’euros. Il s’agit d’un record absolu pour une œuvre de l’artiste italien doublé d’un record absolu pour une vente aux enchères en France. La sculpture a été attribuée à plus de sept fois son estimation ce qui témoigne d’une explosion d’intérêt pour la sculpture sur la marché de l’art.

L’objet de tant d’attention est une tête de Cariatide en pierre calcaire de 65 cm de hauteur, taillée par l’artiste vers 1910-1912 et signée à sa base. Elle rend compte de ses influences vis-à-vis de la la sculpture de Brancusi qu’il a côtoyé à Paris en 1909 et vis-à-vis des arts « primitifs » qu’il découvre au Musée de l’Homme. Il s’agit d’une sculpture tout en longueur, au nez fin et aux yeux en amandes caractéristique de la manière du peintre et sculpteur.

Modigliani est plus connu pour ses peintures mais c’est vers la sculpture qu’il se destinait. Il a été contraint de l’abandonner en 1912 pour raisons de santé, la poussière et l’épuisement faisant fléchir une condition physique déjà très éprouvée. Des vingt-sept sculptures qui lui sont attribuées, dix sont aujourd’hui conservées dans des collections particulières. Celle-ci provient de la collection du riche homme d’affaire Gaston Lévy, mort en 1977, qui a fondé la chaîne de supermarchés Monoprix. La tractation a été conclue par téléphone et l’acheteur est resté anonyme.

Push Up! présente « The Grand Day Of Quincy Brown » merveille sonore Indispensable
iPhone 4 : réservez dès aujourd’hui !
Margot Boutges

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *