Arts
Parcours d’art contemporain Chinafrique à Belleville – Les Uns chez Les Autres

Parcours d’art contemporain Chinafrique à Belleville – Les Uns chez Les Autres

15 janvier 2013 | PAR Smaranda Olcese

Pour son édition de janvier, le festival Les Uns chez Les Autres nous lance une invitation irrésistible : le parcours d’art contemporain Chinafrique arpente le quartier de Belleville pour nous faire gouter à un mélange exquis des cultures. Dépaysement garanti !

Tous les 19 du mois les uns s’invitent chez les autres dans le 19ème. Engouement pour les nouvelles expériences, intérêt pour les différences, plaisir de vivre ensemble, voici quelques valeurs phares de la petite, mais très enthousiaste équipe du festival LUCLA. Placée sous les bons auspices du nouvel an chinois, la programmation du mois de janvier s’annonce foisonnante et essaime le quartier de Belleville, des galeries aux espaces associatifs et d’animation. Plusieurs ateliers d’artistes et commerces entrent aussi en jeu.

A l’origine de ce parcours d’art contemporain, il y a un constat géopolitique – l’intensité des relations économiques qui lient la Chine aux différents pays de l’Afrique – et une réalité de terrain – la fine imbrication des cultures asiatique et africaines à Belleville. L’ambitieux projet curatorial mis en place par Julie Navarro, initiatrice du festival et Adjointe au Maire du 19e, regroupe une vingtaine d’artistes dont certains de renommée internationale, basés dans le quartier, autour des fantasmes, espoirs et inquiétudes que nourrit ce frottement entre les cultures. De Shanghai à Bamako, le parcours charrie des imaginaires pluriels, s’incarne dans des œuvres fortes, s’épanouît de manière collective dans de nombreuses activités et animations dédiés aux enfants et adultes du quartier.

Installations vidéo, expositions photos, performances de danse africaine, tai-chi ou encore percussions sur l’eau à la piscine Alfred Nakache, joutes d’humour, restitution d’ateliers d’écriture, repas de quartier et autres surprises, choisissez votre parcours par ici.

crédits photo Kimiko Yoshida et François Xavier Gbré

Festival Présences 2013 ou l’odyssée initiatique en méditerranée.
Who Art You?
Smaranda Olcese

One thought on “Parcours d’art contemporain Chinafrique à Belleville – Les Uns chez Les Autres”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture