Marché de l'art

Bilan semestriel du marché mondial de l’Art : une nette progression

Bilan semestriel du marché mondial de l’Art : une nette progression

07 août 2017 | PAR Terence Gerber

Après deux années consécutives de ralentissement, le marché de l’Art renoue avec la croissance. Selon Artprice, le leader mondial de l’information sur le marché de l’art, la vente publique de Fine Arts (peinture, sculpture, dessin, photographie, estampe, installation), s’est accrue pour atteindre 6,9Mrds de dollars sur le premier semestre 2017. Une reprise générale menée notamment par une progression de 5 % de l’Art Contemporain (artistes nés après 1945).

Évolution semestrielle du produit de ventes aux enchères de Fine Art

Le site Artprice a dressé un bilan mondial du marché de l’Art pour le 1er semestre 2017, qui n’est pas pour déplaire aux collectionneurs. Et pour cause, pour cette même période, les ventes aux enchères atteignent désormais 6,9Mrds de dollars. Cet accroissement est, en particulier, le fruit des bons résultats du marché américains, +28 % concernant le chiffre d’affaires. Ce dernier n’est toutefois pas le seul à avoir décollé. Ainsi, le Royaume-Uni et la France, troisième et quatrième places de marché mondiales, s’inscrivent tous deux dans la nouvelle dynamique : ils terminent respectivement le premier semestre 2017 avec un chiffre d’affaires en hausse de +13 % et +7 %.

Parmi la reprise globale du marché de l’art, notons que l’art contemporain a gagné 5 % dans la part de marché de ventes mondial, ce qui en fait de lui le segment le plus excitant du marché pour les collectionneurs. Ce dernier pèse actuellement 15 % du chiffre d’affaires mondial. Cette nouvelle conjoncture est le fruit d’une modification progressive du marché de l’Art. L’Art d’Après-guerre et l’Art Contemporain ont montré, depuis les années 2000, un intérêt croissant par les collectionneurs. De ce fait, leurs parts de marché se sont multipliées. Il y a 17 ans, l’Art d’Après-guerre et l’Art Contemporain pesaient respectivement 8 % et 3 % du produit de ventes mondial, il s’élève aujourd’hui à 21 % et 15 %.

Visuel : © Artprice

Gagnez 3×2 places pour « Hana-Bi », « Kids Return » et « L’été de Kikujiro »
Le MoMA arrive à Paris du 11 octobre 2017 au 5 mars 2018
Terence Gerber

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *