Arts
Les vernissages du week-end du 25 Avril 2012

Les vernissages du week-end du 25 Avril 2012

25 avril 2012 | PAR Celeste Bronzetti

Comme chaque week-end les galeries parisiennes nous offrent une programmation riche de nouveautés. De la photographie qui a l’ambition d’arrêter le mouvement trop rapide de la Chine de nos jours, au  regard inquiet de quelques artistes contemporains qui dessinent des figures d’hommes d’aujourd’hui, parfois étrangement calmes et silencieuses…


Mercredi 25 avril

Eric Dessert Une autre Chine
Après avoir traversé les provinces les plus reculées de la Chine, le photographe Eric Dessert présente sa nouvelle exposition. Fruit d’un travail de plusieurs années (de 2002 à 2009), elle montre un autre versant de ce pays en plein expansion. Loin de l’industrialisation grandissante et des constructions gigantesques, l’artiste présente des clichés de la chine rurale et oubliée.

Galerie Camera Obscura 268, bd Raspail 75014
Du mardi au Samedi 14h 19h
Vernissage le 25 avril à 18h

 

Jeudi 26 Avril

Niels Trannois Above sea level kind of things
C’est à la galerie chez Valentin que le français Niels Trannois s’expose pour un peu plus d’un mois. Pour sa première exposition personnelle à Paris, l’artiste vivant et travaillant à Berlin s’est inspiré de l’art japonais et de ces estampes dans lesquelles le flottement est omniprésent. Ses toiles renvoient toujours à une sensation aqueuse et liquide tout en jouant sur la décantation des matériaux qu’il utilise.

Galerie chez Valentin

9 rue Saint-Gilles 75003 Paris
Mardi – Samedi 11h 13h et 14 h 19h
Du 26 avril au 02 juin
Vernissage le 26 avril 18h-21h

 

Jean-Luc Moulène, Fénautrigues
Après avoir photographié les filles d’Amsterdam dans des poses plus que subjective, Jean-Luc Molène s’intéresse pour sa nouvelle exposition à Fénautrigues, petit village du Lot et berceau de sa famille. Pendant quinze ans et en toute saison, le photographe a arpenté cette bourgade appareil en main. Avec environs 7000 photos, seulement quinze sont exposées à la galerie Chantal Croussel. Il est cependant possible de retrouver l’œuvre quasi complète de l’artiste dans le livre intitulé Fénautrigues.

Galerie Chantal Croussel

10 rue Charlot 75003 Paris
Mardi – Samedi 11h 13h et 14 h 19h
Du 26 avril au 16 juin
Vernissage le 26 avril

 

Francis Denis
Inspiré par Picasso, le peintre semi professionnel en milieu de carrière expose à la galerie Thuillier.

Galerie Thuillier

13 rue de Thorigny 75003 Paris
Du mardi au samedi 13h-19h
Vernissage mercredi 02 mai de 18h à21 h en présence de l’artiste

 

Samedi 28 avril 2012


Bernard Quesniaux
, Cependant…
Cet artiste se propose de reconstruire la peinture à partir de tous les éléments qui la composent : de la matérialité du pigment à la forme abstraite qui provient de l’idée créative. « Cependant… », en continuité avec « Mais… » (au FRAC Basse-Normandie à Caen) et « Donc » (Maison des Arts Georges Pompidou à Cajarc) se propose de mettre en relief la complexité des différents éléments qui composent cette oeuvre. Comme dans un discours complexe, ce mot outil nous guide à trouver la clé pour accéder à la créativité de cet artiste…

Galerie Alain Gutharc
7, rue Saint-Claude
75003 Paris 3e
m°Saint-Sébastien Froissart (ligne 8 )

Mardi-Samedi : 14h-19h

Vernissage Samedi 28 Avril à 16h00

 

Damien Cabane, Oeuvres Récentes
Une exploration de l’humanité de nos jours qui semble imprégnée de solitude et de mystère. Qu’est-ce qu’il y a derrière cette couche de silence qui semble envelopper les personnages peints par Damien Cabane? Chez cet artiste quelque chose d’originaire semble se fondre à une observation très lucide du contemporain.

Galerie Eric Dupont
138, rue du Temple
75003 Paris 3e
m°Arts-et-Métiers (ligne 3, 11)

Mardi-Samedi : de 11h00 à 19h00

 

Visuel (à la une) : (c) Damien Cabanes

Y revenir : Retour aux sources pour Dominique A
Les 22 000 couilles
Celeste Bronzetti

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture