Arts
Les vernissages du week-end

Les vernissages du week-end

24 novembre 2011 | PAR Liane Masson

Vous ne savez pas comment vous occuper ce week-end et vous êtes curieux d’art ? Nous vous proposons pour vous aider un petit tour d’horizon des galeries parisiennes qui vernissent ce week-end.

Le marais :

La galerie Eva Hober (35-37 rue Chapon, Paris 3e), présente « Noir Sous les ongles », une exposition de dessins de Julia Cottin. « Des troncs d’arbres calcinés, des piliers aux motifs anciens portant en eux les ruines d’une civilisation oubliée, des architectures sommaires de plateformes pétrolières, les œuvres de Julia Cottin empruntent des images archétypales contenant un point d’arrêt vital et transgressif : elles sont là mais ne sont plus. » « Le naturalisme apparent des objets composant ses œuvres faillit par la capacité d’appropriation par Julia de la forme originale : devenant des chimères, introduisant un forme d’instabilité au genre voire un conflit générique. »  Le vernissage aura lieu ce soir, jeudi 24 novembre.

 

A la galerie Acabas (7 boulevard des Filles du Calvaire, Paris 3e), découvrez la peinture de Pierre-Luc Poujol, faite de projections et de dripping. Dans ses oeuvres colorées, les empreintes s’accumulent et se répondent pour rejouer la dynamique de la toile et finalement atteindre une harmonie parfaite ; l’énergie y circule avec une aisance libératrice. Par ses quadrillages sous forme de codes, évoquant en même temps un vitrail et une faune végétale, l’artiste élabore une véritable réflexion panthéiste sur l’incarnation. Vernissage jeudi 24 novembre.

 

 

 

 

La Galerie Simone expose l’artiste Italien Andrea Fumagalli, qui présente ses icônes et objets hauts en couleurs dans « POP ART By ANDY ». Vernissage le 26 novembre à 18h (77, rue Charlot, paris 3e, m° Temple ou Saint-Paul) + vente de noël de jeunes créateurs (voir notre article).

 

 

 

Châtelet :

A la galerie Patricia Dorfmann (61, rue de la verrerie, Paris 4e), Rebecca Bournigault présente ses « Révolutions arabes ». A l’origine de ce projet au long cours, les violences urbaines de Clichy-sous-Bois, qui embrasèrent la France en novembre 2005. En 2011, les mouvements de soulèvements populaires dits du « Printemps arabe » ont inspiré à Rebecca Bournigault une nouvelle série de dix portraits d’émeutiers et d’émeutières. De la Tunisie à la Syrie en passant par la Libye, l’Algérie, le Maroc, le Bahreïn, le Sahara, la Jordanie, le Yémen et l’Egypte, l’artiste a dressé un panorama de cette multitude anonyme de femmes et d’hommes, fers de lance et avant-gardes de tous ces mouvements spontanés de contestation politique. Vernissage samedi 26 novembre.

 

 

 

Le quartier latin :

La galerie Jean Fournier (22 rue du Bac, Paris 7e) présente un ensemble de diptyques et tableaux récents de Stéphane Bordarier à l’occasion de sa nouvelle exposition personnelle. À l’opposé de la peinture d’images, l’artiste creuse le sillon d’une lignée moderniste, alliant la radicalité du travail à une éthique de la peinture. Après une exposition personnelle au Musée Fabre de Montpellier, début 2010, où se déployaient les grands quadriptyques rouge vermillon et bleu outremer, le travail de Stéphane Bordarier s’est attaché à explorer les possibilités du mélange, directement sur la toile, de ces deux couleurs fondatrices. Le bleu et le rouge se superposent et se mêlent pour produire diverses nuances de violet sombre. Un principe de mélange des couleurs que l’artiste a également étendu à des tableaux faits de jaune et de bleu. Le vernissage aura lieu ce jeudi 24 novembre.

Paris, 8e :

Au Blitz Bar (40, avenue Pierre 1er de Serbie), le très jeune artiste Pierre-Loup Auger expose ses toiles inspirées par le street-art et la B-D. Ce jeune homme de 18 ans évolue depuis son plus jeune âge dans un style d’art minimaliste et spontané, une peinture figurative nouvelle inspirée, aux lignes énergiques et rythmées. Une oeuvre audacieuse et imaginative que l’on vous invite à découvrir. Vernissage et live performance de Pierre-Loup Auger, le vendredi 25 novembre, de 22h30 à 00h30.

Décès de la soprano Montserrat Figueras
Le meilleur de la création plastique actuelle est exposé au salon MacParis2011
Liane Masson

One thought on “Les vernissages du week-end”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *