Arts

Les vernissages des galeries parisiennes du 10 au 15 mai

Les vernissages des galeries parisiennes du 10 au 15 mai

09 mai 2012 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Entre deux ponts, il y a encore un weekend et cette fois, pas d’élection pour nous coller devant la télé. Alors, en route pour le Marais et à Saint Germain des Prés dans une course effrénée des galeries qui s’annonce cosmopolite.

Jeudi 10 mai :

Pour que les murs se souviennent :

Pour fêter son déménagement la galerie Aline Vidal organise une exposition collective « Pour que les murs se souviennent ». Ni clou, ni vis, c’est à même les murs que 13 artistes recouvriront le 76 rue Bonaparte.

Galerie : Aline Vidal, 70, rue Bonaparte, 75006 Paris

The World is not as I see It :

Chez Dominique Fiat, «The world is not as I see it». Zineb Andress Arraki – Amina Benbouchta – Hicham Berrada – Simohammed Fettaka – Driss Ksikes présenteront leurs travaux.

Galerie : Dominique Fiat, 16, rue des Coutures Saint Gervais, 75003 Paris

Histoires naturelles :

La galerie Sit Down accueille  les histoires naturelles de Catherine Noury, une exposition entre photographies, sculptures brodées et dessins.

Galerie : Sit Down, 4 rue Sainte Anastase, 75003, Paris

Donatello parmi les fauves :

Parler de l’engagement en art, c’est affronter des perspectives ambiguës, assister à la levée de boucliers d’idéologies surannées. On pense irrémédiablement aux grandes heures des prises de positions revendicatives, l’artiste dressé sur les barricades, armé de son pinceau vindicatif, le Tres de Mayo ou Guernica en toile de fond. L’art comme geste politique doit forcément dénoncer les dérives du pouvoir. Seulement, l’époque est révolue : la surinformation a tué la dénonciation. Pas l’engagement artistique.  Olivier Robert fait témoigner les oeuvres de Elodie Lesourd , Eric Pougeau Kasper Sonne, Marc Bijl, Dennis Rudolph

Galerie Olivier Robert, 5 rue des Haudriettes, 75003 Paris

 

Samedi 12 mai

F.X. Combes, Entres-mondes

La Galerie Next Level présente la deuxième exposition personnelle du peintre F.X. Combes, Entre-monde(s),

Galerie Next Level, 8, rue Chapon, Paris 3e, vernissage de 18h à 21h

Taroop and Glabel :

La galerie Semiose est heureuse de présenter l’exposition personnelle Taroop and Glabel qui ont pour habitude de traiter des sujets de société par le biais du dessin humoristique et légèrement provoquant.

Galerie : Semiose Galerie, 54, rue Chapon, 75003 Paris

Confrontations :

La Dorothy’s gallery, American Center for the Arts, vernit ce samedi 12 mai, de 18h à 21h l’exposition « Confrontations » qui témoigne de la volonté pour le lieu de décloisonner les genres et les techniques en art contemporain. L’espace d’exposition s’ouvre à une variété de pratiques et de sensibilités différentes, suscitant d’étonnantes conversations entre les genres et les générations, entre artistes confirmés et en début de carrière, entre peinture numérique, photographie et sculpture.

Galerie : Dorothy’s gallery, American Center for the Arts, 27 rue Keller, 75011 Paris

Exposition collective :

Amérique toujours, cette fois à la JMG. Galerie qui propose une exposition collective de Tony Oursler, Sol LeWitt, Allan McCollum, Fred Wilson, Keith Sonnier

Galerie : JMG. Galerie, 79, rue du Temple, 75003 Paris

Claire Morel, ISBN 978-2-9540208-8-4 :

Chez Martine Aboucaya, la référence sera bibliographique avec l’exposition personnelle de Claire Morel

Galerie : Martine Aboucaya, 5, rue Sainte Anastase, 75003 Paris

Lothar Hempel, «The story of the Old New Girsl» :

Pour sa quatrième exposition personnelle à la galerie Art : Concept, Lothar Hempel présente une toute nouvelle série de peintures mêlant huile, crayon, collage, acrylique, impressions, tâches, gouttes, griffures, effusions, dégoulinures et débordements.

Galerie : Art Concept, 13 rue des Arquebusiers, 75003 Paris

Ciprian Muresan :

La galerie Hussenot propose une exposition de l’artiste roumain Ciprian Muresan au travail politique mêlé d’ironie sur les stigmates de son pays.

Galerie : Hussenot, 5 bis, rue des Haudriettes, 75003 Paris

Site Related:

La Norvège sera à l’honneur à la galerie Odile Ouizeman qui accueille l’exposition « Site Related » d’Anders Sletvold Moe dont l’art s’est développé dans les traditions du minimalisme. Ses œuvres sont des investigations sur la nature des matériaux et la relation qu’ils entretiennent les uns par rapport aux autres : comment est-ce qu’ils peuvent refléter, affecter, ou en dominer d’autres ?

Galerie : Odile Ouizeman, 10/12 rue des Coutures Saint-Gervais 75003 Paris

Between the days :

Du temps de l’adolescence ne subsiste le plus souvent qu’un album de souvenirs dont les images remontent de temps à autre à la mémoire. A la lumière du présent elles semblent avoir pâli et pourtant elles s’imposent parfois avec insistance, illustration de ces instantanés d’angoisse ou de félicité qu’un rêve agité délivre au réveil. Matt Bollinger a d’abord subi leur emprise avec appréhension mais il découvre un jour qu’il peut les tirer à la lumière par la pratique du dessin. Galerie : Zürcher 56, rue Chapon, 75003 Paris

Cerith Wyn Evans :

Chez Yvon Lambert, place à Cerith Wyn Evans. Beaubourg lui consacrait un rétrospective pour son travail de cinéaste et vidéaste en 2004. Ici, c’est sa pratique de l’installation et de la sculpture qui interresse. Il devrait y avoir de la lumière et des néons !

Galerie : Yvon Lambert : 108, rue Vieille du Temple, 75003 Paris

Stéphane Pencreac’h :

La galerie Anne de Villepoix présente, du 12 mai un ensemble de peintures et de sculptures de Stéphane Pencréac’h, conçues tout spécialement pour cette exposition.

Galerie : Anne de Villepoix, 43, rue de Montmorency, 75003 Paris

Wim Delvoye, «Rorschach» :

Encore une fois ! La troisième pour la galerie Perrotin qui organise un solo show de Wim Delvoye intitulée «Rorschach» du 12 mai au 16 juin 2012, en écho à l’exposition «Au Louvre» présentée du 31 mai au 17 septembre 2012.

Galerie : Emmanuel Perrotin, 76, rue de Turenne, 75003 Paris

Carrie Moyer & Les Rogers :

Suzanne Tarasiève donnera à voir les bandes de couleurs de Carrie Moyer & Les Rogers.

Galerie : Suzanne Tarasiève, 7, rue Pastourelle, 75003 Paris

Mardi 15 mai

Ellsworth Kelly :

Marian Goodman consacre une exposition au peintre minimaliste Ellsworth Kelly.

Galerie : Marian Goodman, 79, rue du Temple, 75003 Paris

Visuel : (c) Yvon Lambert

Danser Steve Reich demain soir avec Christophe Chassol à la machine du Moulin Rouge
Un Roméo et Juliette épuré selon Sasha Waltz
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *