Arts
Les artistes du XXe ouvrent leurs ateliers

Les artistes du XXe ouvrent leurs ateliers

12 avril 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Pour la 23è année consécutive, les Ateliers du Père Lachaise Associés ouvrent leurs portes. Ce rendez-vous bi-annuel invite les visiteurs à découvrir ou à redécouvrir le travail d’une cinquantaine d’artistes : peintres, sculpteurs, photographes, graveurs, plasticiens, aquarellistes qui ont en commun la passion pour leur art. Une balade culturelle et ludique à ne pas rater.

« Nous offrons une fenêtre dans le sud du vingtième arrondissement sur diverses formes de l’art actuel. Pour chaque visiteur, nous permettons un accès direct à la création plastique. Nous souhaitons que le lien social ainsi créé permette en retour aux artistes de mieux vivre leur art » déclare René Celhay, président de l’association et peintre.

Dans l’intimité des Ateliers cet événement parisien permet de découvrir un patrimoine artistique riche et d’aller à la rencontre de ceux qui le font vivre. Les artistes, quant à eux, sortent de l’anonymat et de l’isolement de l’atelier. Le contact avec le public se noue plus facilement et naturellement au sein même du lieu de création offrant ainsi un véritable échange. Les visiteurs, réguliers ou occasionnels, appréhendent une technique artistique, les outils et matériaux qui ont servi à la réalisation de l’oeuvre et repartent parfois avec leur « coup de cœur ».

Mais les découvertes ne sont pas seulement artistiques et humaines, les lieux sont souvent surprenants dans le quartier de la Réunion, compris entre le mur sud du Père Lachaise, le Boulevard de Charonne et Nation. L’art attend les amateurs et les collectionneurs au coin de la rue ou au fond de la cour ! Le charme agit en ces premiers jours du printemps.

Cerise sur le gâteau, l’association A.P.L.A organise un tirage au sort gratuit pour les visiteurs afin de leur faire gagner des œuvres d’art – petits formats. Pour y participer, il suffit de se procurer le carton d’invitation (disponible 15 jours avant les Portes ouvertes à la Mairie du 20è, à la Médiathèque Marguerite Duras, à l’Office du Tourisme de Paris, dans les points infos lors de la manifestation ou de le télécharger depuis le site de l’Association), de remplir le coupon de participation Art-Tombola rattaché au carton d’invitation et de le glisser dans une des urnes mises à disposition dans les 4 points info. Les oeuvres à gagner (de format 20cm x 20cm ou 22cm x 16cm pour les œuvres murales, et de 15cm ou 20cm de hauteur pour les œuvres en 3 dimensions) sont exposées en évidence dans les ateliers des artistes participant à Art-Tombola.

13e Festival du Cinéma Brésilien de Paris
Impériales pâtisseries russes au Café Pouchkine
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *