Arts
Le prix Turner a été decerné à la vidéaste Elizabeth Price

Le prix Turner a été decerné à la vidéaste Elizabeth Price

04 décembre 2012 | PAR Yaël Hirsch

Alors que les 4 finalistes pour le plus prestigieux prix d’art contemporain en Grande-Bretagne sont exposés depuis le printemps à la TATE MODERN, c’est la vidéaste de 46 ans qui a été récompensée pour sa vidéo « The Woolworths choir of 1979 », sur l’incendie du grand magasin de Manchester qui a fait dix morts en 1979. Le 3 décembre 2012, elle a reçu son prix de £25 000 (30 000 euros) des mains de l’acteur Jude Law. Cela faisait dix ans que l’art vidéo était absent des lauréats du prix Turner.

Ancienne chanteuse pop reconvertie à l’art vidéo, Elizabeth Price a créé la surprise en remportant le prestigieux prix TUrner, l’équivalent britannique de notre Prix Marcel Duchamp, qui a récompensé certains des plus grands plasticiens contemporains (Gilbert & George, Damian Hirst, Steve McQueen, Anish Kapoor, Douglas Gordon, Tony Cragg, Martin Creed…). Le jury s’est dit « séduit » par la vidéo d’Elizabeth Price, qui s’est déclarée également très heureusement surprise. Déjà extrêmement reconnaissante d’avoir été nominée et d’avoir eu la chance d’être exposée à la TATE, avoir vu son art passer sur Channel 4 lors de la cérémonie de la remise des prix lui a donné l’impression que désormais, elle serait un peu une des ambassadrices de l’art contemporain.

Visuel : Elizabeth Price, still from The Woolworths Choir of 1979-2012 © Elizabeth Price 2012

Trois livres sélectionnés pour la 80e édition du prix des Deux Magots
Zygmunt Bauman joue sur les homonymies de la « fin » du monde le 12 décembre prochain à la Fondation Ricard
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture