Arts
Le prix Turner a été decerné à la vidéaste Elizabeth Price

Le prix Turner a été decerné à la vidéaste Elizabeth Price

04 décembre 2012 | PAR Yaël Hirsch

Alors que les 4 finalistes pour le plus prestigieux prix d’art contemporain en Grande-Bretagne sont exposés depuis le printemps à la TATE MODERN, c’est la vidéaste de 46 ans qui a été récompensée pour sa vidéo « The Woolworths choir of 1979 », sur l’incendie du grand magasin de Manchester qui a fait dix morts en 1979. Le 3 décembre 2012, elle a reçu son prix de £25 000 (30 000 euros) des mains de l’acteur Jude Law. Cela faisait dix ans que l’art vidéo était absent des lauréats du prix Turner.

Ancienne chanteuse pop reconvertie à l’art vidéo, Elizabeth Price a créé la surprise en remportant le prestigieux prix TUrner, l’équivalent britannique de notre Prix Marcel Duchamp, qui a récompensé certains des plus grands plasticiens contemporains (Gilbert & George, Damian Hirst, Steve McQueen, Anish Kapoor, Douglas Gordon, Tony Cragg, Martin Creed…). Le jury s’est dit « séduit » par la vidéo d’Elizabeth Price, qui s’est déclarée également très heureusement surprise. Déjà extrêmement reconnaissante d’avoir été nominée et d’avoir eu la chance d’être exposée à la TATE, avoir vu son art passer sur Channel 4 lors de la cérémonie de la remise des prix lui a donné l’impression que désormais, elle serait un peu une des ambassadrices de l’art contemporain.

Visuel : Elizabeth Price, still from The Woolworths Choir of 1979-2012 © Elizabeth Price 2012

Trois livres sélectionnés pour la 80e édition du prix des Deux Magots
Zygmunt Bauman joue sur les homonymies de la « fin » du monde le 12 décembre prochain à la Fondation Ricard
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *