
Le centre Pompidou Metz fête ses 6 ans
Le 12 mai 2010, le Centre Pompidou Metz ouvrait ses portes au public. Il est aujourd’hui l’un des musées les plus visités de France en dehors de la capitale, mais la fréquentation est en baisse.
Conçu par les architectes Shigeru Ban, Jean de Gastines, et Philip Gumuchdjian, le chapeau pointu de Metz plaît au public. « Il y a des expositions régulièrement, l’architecture est belle avec une façade épurée » déclare un habitant de Metz.
Cette extension du musée parisien qui s’étale sur 5020m² était très bien partie. 800.000 visiteurs la première année. C’est un chiffre aussi impressionnant que la vue sur Metz dont on peut profiter du haut du musée. Mais la fréquentation est en baisse constante. 350.000 visiteurs en 2014, 320.000 en 2015. Aujourd’hui, l’anniversaire du Centre Pompidou de Metz est terni par des conflits sociaux. Un changement de prestataire menace l’emploi des médiateurs du musée.
Mais il n’y a pas que des bémols. Le musée s’est fait sa place en Lorraine et boost l’économie de la ville de Metz. Restaurants, commerces et hôtels, ont enregistré des hausses conséquentes de fréquentations depuis 2010. C’est aussi dû à la qualité et la diversité des expositions. En ce moment, Sublime. Les tremblements du monde explore le déchaînement des éléments à travers l’art. C’est l’occasion pour l’artiste Tadashi Kawamata d’exposer une œuvre monumentale, Under The Water, en hommage aux victimes du séisme qui a touché le Japon en mars 2011.
Visuel: Wikipedia