Arts
La fondation Lichtenstein fait don de 200 000 photos de Harry Shunk et Janos Kender à 5 grands musées internationaux

La fondation Lichtenstein fait don de 200 000 photos de Harry Shunk et Janos Kender à 5 grands musées internationaux

23 décembre 2013 | PAR Yaël Hirsch

 

La Fondation Roy Lichtenstein a annoncé qu’elle ferait donation des 200 000 clichés de la collection Harry Shunk et Shunk-Kender aux 5 musées suivants : le Getty Research Institute (Los Angeles), le MOMA (New York), la National Gallery de Washington, la Tate de Londres et le Centre Pompidou (Paris). Un trésor d’une valeur de plus de 25 millions de dollars…

Collectionneurs excentriques et amateurs d’avant-garde, respectivement d’origine allemande et hongroise, Harry Shunk et Janos Kender ont côtoyé les plus grands artistes de ler temps, entre Paris et New-York et ont immortalisé installations et happening des années 1960 et 1070. A travers leurs archives, on peut voir aussi bien Alexandre Calder que Niki de Saint-Phalle, Yves Klein, Yayoi Kusama, Trisha Brown ou Merce Cunningham à l’oeuvre. Une mémoire de l’art contemporain, que la Fondation Roy Lichtenstein a acquis pour en faire don à 5 musées majeurs, afin qu’ils illustrent l’histoire de l’art du 20ème siècle par ces clichés considérés eux-mêmes comme des œuvres d’art.

Photo: Niki de Saint Phalle avant l’une de ses performances en 1961, Shunk-Kender © Roy Lichtenstein Foundation

Gagnez 2 CD de la Bande Originale du film « Lovelace » de Rob Epstein et Jeffrey Friedman qui sort le 8 janvier
La recette de Claude : gratin de canard aux champignons
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *