
Les vernissages de la semaine du 8 décembre
Cette semaine, les artistes s’assemblent dans des expositions collectives, des salons ou des regroupements de galeries. La rédaction vous propose les meilleurs vernissages de la semaine, et vous fait même voyager hors de la capitale, avec une sélection à Bruxelles et en Charente-Maritime !
Jeudi 8 décembre – “Dents, gencives, machines, futur, société” de Lili Reynaud-Dewar à la galerie Kamel Mennour
Les dents comme symbole de résistance, c’est le fil conducteur qui amène Lili Reynaud-Dewar à nous proposer ce nouveau projet, qui prend la forme d’une exposition et d’un film à la galerie Kamel Mennour à Paris, mais aussi d’un spectacle au Théâtre Nanterre-Amandiers.
Après y avoir séjourné en 2009, l’artiste française nous plonge dans l’univers de Memphis, une ville américaine à la confluence de l’Arkansas, du Tennessee, et du Mississipi, théâtre des conflits raciaux. Martin Luther King y a été assassiné, la culture hip hop en a émergé. A travers une série d’images et de vidéos qui s’appuient sur la contre-culture américaine, Lili Reynaud-Dewar entend produire une critique de la société.
Galerie Kamel Mennour, 6, rue du Pont de Lodi 75006 Paris
Jeudi 8 décembre – New Past, de Rémy Huart au Loft Photo de Bruxelles
Pour le Loft Photo de Bruxelles du 9 au 31 décembre, Rémy Hamard présente des portraits “d’inconnus emblématiques” associés à des “villes abandonnées”. Des personnages fictifs semblant avoir vécu dans un passé parallèle et décalé par rapport à la chronologie historique. Sorte d’album de famille qui part à la recherche des traces que nous laissons après avoir disparu.
Réservation obligatoire sur le site pour visiter l’exposition.
Vernissage jeudi 8 décembre à 18h30, rue Foppens 8, 1007 Bruxelles
Vendredi 9 décembre – Satellite Spirit à l’Espace Marais Marais
La première édition parisienne du salon indépendant d’art contemporain Satellite Spirit a lieu du 8 au 11 décembre au Marais Marais. Elle a pour volonté de mettre en avant le travail des jeunes galeristes autour d’une exposition, Antique Future. Le projet évoque à la fois l’histoire récente des expositions, et une nouvelle génération portée par l’histoire, les nouvelles technologies, l’interdisciplinarité et le nomadisme. Cette génération, capable d’accumuler savoirs et savoirs pratiques, renouvelle sans cesse les expérimentations sans jamais se départir des racines archaïques des civilisations humaines.
Quatre conférences auront lieu également pour l’évènement. Elle auront pour thème : le galeriste engagé, le collectionneur défricheur, les résidences novatrices, les fondations d’entreprises et les créateurs de salons et foires. Des parcours inédits dans les galeries, des rencontres insolites seront proposés en parallèle de ces conférences tout au long du salon.
Entrée libre – Vernissage vendredi 9 décembre à partir de 18h, 5 bis rue de Beauce, 75003 Paris
Samedi 10 décembre – “Naissance et Renaissance ou le mouvement perpétuel de l’errance“, à la galerie Popy Arvani
La galerie Popy Arvani vous propose du 10 décembre au 28 janvier 2017 une exposition collective autour du thème “Naissance et Renaissance”. Sept artistes présentent leurs œuvres : Camille Adami, Marion Bataillard, Marcos Carrasquer, Nisa Chevènement, Ayako David Kawauchi, Simon Pasieka et Davor Vranvik.
Vernissage samedi 10 décembre de 18h à 22h, 7 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris
Du 8 au 11 décembre – Galéristes au Carreau du Temple
Créé par Stéphane Corréard, ancien directeur artistique du Salon de Montrouge et figure emblématique de l’art contemporain français, le salon Galeristes présente sa première édition du 8 au 11 décembre au Carreau du Temple, avec une trentaine de galeries participantes (et notamment Anne Barrault, Loevenbruck, Jean Brolly, la galerie Lelong, Suzanne Tarasieve, Semiose…). L’idée : construire un salon à taille humaine, qui valorise le métier de galeriste et la relation si particulière aux œuvres, aux collectionneurs et au public qui anime les marchands d’art.
Afin de représenter fidèlement la scène des galeristes ayant un lien fort avec le paysage artistique français, le comité de sélection de Galeristes, présidé par Michel Poitevin, collectionneur et administrateur de l’Adiaf, a retenu une trentaine de galeries pour participer à l’édition inaugurale. La liste des galeries est à retrouver ici.
Mercredi 14 décembre – Exposition anniversaire du Prix des Mouettes en Charente-Maritime
Édition spéciale cette année dans l’atrium de la Maison de la Charente-Maritime pour les 20 ans du Prix des Mouettes, qui récompense chaque année des artistes dont la création est ancrée dans le département. En 20 ans, 3 000 plasticiens et 600 auteurs ont concouru dans les différentes catégories du prix : peinture, sculpture, littérature, documentaire…
L’exposition 2016 accueille 27 artistes du 12 décembre au 13 janvier, qui ont été primés depuis 1996 et qui ont répondu à l’invitation pour présenter leurs œuvres les plus récentes.
Vernissage mercredi 14 décembre, 85, Boulevard de la République, 17076 La Rochelle
Visuels : ©Lili Reynaud-Dewar ©Marais Marais ©David Kawauchi ©S. Mandon