Théâtre
« UNE MAISON DE POUPÉE » d’Ibsen, mise en scène de Philippe Person au Lucernaire.

« UNE MAISON DE POUPÉE » d’Ibsen, mise en scène de Philippe Person au Lucernaire.

09 décembre 2016 | PAR David Rofé-Sarfati

Une Maison de Poupée se jouera au Festival Off d’Avignon 2017 au THÉÂTRE DE L’OULLE à 15H10.

Il est périlleux de monter une pièce d’Henrik Ibsen tant ses textes sont toujours exigeants pour les comédiens autant que pour celui qui consent à mettre en scène l’univers à strates et à énigmes du génial écrivain norvégien. Philippe Person s’est saisi de « une maison de poupée », de l’histoire éternelle de Nora (jouée par Florence Le Corre). Son adaptation est admirable.

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Un tapis, une table, deux chaises entourés d’une bande de neige, à cour un sapin de Noel, au fond une baie vitrée plongeant dans le noir, le lieu est cosy, chaleureux, mais semble déjà menacé. Nora apparaît sous la neige et commence à nous relater son histoire. En vue de faire soigner Torvald Helmer son mari, employé de banque modèle elle a secrètement emprunté une grosse somme d’argent en falsifiant des signatures. Elle a presque fini de rembourser sa dette quand Torvald est nommé Directeur. Le bonheur conjugal est à son apogée, la complétude imminente. Sauf que Torvald décide de renvoyer le commis Krogstad. Krogstad est le créancier de Nora et pour défendre son emploi décide de faire du chantage à Nora, la menaçant de tout révéler à son mari. La maison de poupée idéale de Nora, cocon familial dans lequel Nora a construit son nid après avoir quitté le nid de ses parents, se transforme peu à peu en un piège suffocant. À la neige et au froid du dehors répond l’incendie des émotions et des êtres. Asphyxiée et acculée, Nora soutenue par son amie d’enfance, Madame Linde se livre à son mari, sans renoncer une dernière fois à l’espoir et l’illusion qu’il saura la sauver de sa bévue, qu’il saura renoncer à son honneur par amour. Son désenchantement sera grand et si on attend un miracle qui sauvera la situation, il arrivera sous une forme scandaleuse : Nora abandonnera son mari et ses enfants.
Le couple de la maison de poupée est défait; la porte de l’entrée claque derrière Nora. Les désormais anciens époux deviennent ce qu’ils n’ont jamais été : deux individus libres donc déçus, désespérés, mais éclairés. Freud et ses disciples ont adoré la pièce pour cela. Au loin Krogsatd découvre quelque chose de l’amour dans une sidération magnifiquement jouée par Philippe Person. Nathalie Lucas réussit aussi à être une magnifique Madame Linde et Philippe Calvario un splendide et équivoque Torvald.
Mais nous sommes venus avant tout rendre visite à Nora. Florence Corre défend avec talent une Nora calme, paisible, volontaire et prévenue de sa fragilité et de sa division psychique entre une femme soumise aux illusions de son mari et au patriarcat et un idéal plus personnel ; une Nora actuelle, pourvue d’une force intense et sourde et qui lentement comprend qu’autre chose peut devenir possible. La psychanalyse étudie depuis ses origines cette figure de femme pour répondre à la question de Freud: que veut la femme. Nora veut un absolu et elle va le trouver après une déception radicale, un écroulement de l’ordre établi et par un acte insurrectionnel aussi fascinant que dérangeant. Florence Corre réussit à attraper Nora exactement à cet endroit où on s’identifie à une femme ordinaire  qui s’émancipe devant une déception en refusant de ne croire qu’à une simple déconvenue.  Dans un texte célèbre sur le théâtre Freud salue la puissance des drames d’Ibsen et la jouissance, par identification, qu’ils peuvent procurer aux spectateurs. Philippe Person en témoigne par sa mise en scène tout en respectant Ibsen qui aurait indiscutablement aimé cette Nora là.

Auteur : Henrik Ibsen
Artistes : Florence Le Corre, Nathalie Lucas, Philippe Calvario, Philippe Person
Metteur en scène : Philippe Person

crédit photos © Pierre François

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