Galerie
Lennette Newell à la galerie Photo 12: des animaux et des hommes qui ont tant de choses à se dire…

Lennette Newell à la galerie Photo 12: des animaux et des hommes qui ont tant de choses à se dire…

10 octobre 2015 | PAR Christophe Dard

Jusqu’au 14 octobre 2015, la galerie Photo 12 à Paris propose l’exposition « Séduction », une série de portraits réalisés par la photographe américaine Lennette Newell.

 

Rayures dans la Nature, Tirage pigmentaire sur papier Hahnemühle Fine Art 100 x 76 cm, Edition de 3, © Lennette Newell, 2011
Rayures dans la Nature, Tirage pigmentaire sur papier Hahnemühle
Fine Art 100 x 76 cm, Edition de 3, © Lennette Newell, 2011

 

Un dialogue furtif entre l’animal et l’homme où les yeux échangent des paroles fortes et silencieuses. C’est la magie saisissante et troublante des portraits de Lennette Newell, née en 1959 d’un père vétérinaire dans un ranch situé au cœur des collines du Nebraska et donc familiarisée dès son plus jeune âge à observer les animaux, à les toucher et à ressentir leurs sensibilités.
Comme l’existence nous fait toujours emprunter des détours par l’enfance, Lennette Newell, photographe commerciale reconnue dans le monde entier, décide de créer des images autour des animaux si chers à sa jeunesse et dans lesquelles les rapports sont inversés.

 

Baboon, Tirage pigmentaire sur papier Hahnemühle Fine Art 50 x 40 cm Edition de 12 © Lennette Newell, 2011
Baboon, Tirage pigmentaire sur papier Hahnemühle Fine Art
50 x 40 cm Edition de 12 © Lennette Newell, 2011

 

Les coulisses des séances photo de Lennette Newell
Les coulisses des séances photo de Lennette Newell

 

Dans sa série Séduction, présentée jusqu’au 14 octobre 2015 à la galerie Photo 12 à Paris, Lennette Newell place l’animal au centre de toutes les attentions et l’être humain doit se faire adopter, le séduire et lui ressembler. Pour cela, par la technique du body painting, les modèles choisis sont recouverts de la tête aux pieds des couleurs et des motifs des peaux, pelages et autres écailles des animaux. Qu’il s’agisse des reptiles, des félins, des babouins, des zèbres ou des éléphants, l’animal et l’homme ne font qu’un, donnant des photographies étonnantes, sensuelles, voire érotiques et déstabilisantes.
Pour obtenir ces mises en scène ciselées, une énorme préparation est effectuée en amont. L’animal doit être acheminé jusqu’au lieu où les clichés sont pris. Une équipe prend soin de lui. On le nettoie, on le met en confiance alors que le modèle est peint. Une fois les deux êtres rassemblés sous le même objectif, le talent de Lennette Newell opère, celui de capter la perfection en quelques secondes.

 

Cheetah 327, Tirage pigmentaire sur papier Hahnemühle Fine Art, 50 x 100 cm, Edition de 12 © Lennette Newell, 2011
Cheetah 327, Tirage pigmentaire sur papier Hahnemühle Fine Art, 50 x 100 cm, Edition de 12 © Lennette Newell, 2011

 

Mais si ces portraits ont l’esthétique fine et élégante des publicités et des défilés de mode, Lennette Newell véhicule également des messages universels. Malgré les brutalités et l’acharnement dont ils sont victimes depuis le berceau de l’humanité, les animaux, y compris les plus sauvages, sont très proches de l’homme et doivent bénéficier d’un amour et d’une protection sans limites dans leurs milieux naturels.
Par son travail original et très abouti, Lennette Newell renoue la correspondance entre la faune et l’homme, des êtres vivants si proches que la tolérance n’arrive pas à réunir dans la même étreinte.

Christophe Dard.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :
Lennette Newell Séduction
Jusqu’au 14 octobre 2015
Galerie Photo 12
14 rue des Jardins Saint-Paul 75004 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h30
01 42 78 24 21
www.galerie-photo12.com

Réédition : « Tant de belles choses », une biographie mélancolique de Françoise Hardy par Pierre Mikaïloff
[Live Report] C’est dans la vallée, jour 2
Christophe Dard
Diplômé d'un Master d'histoire contemporaine et d'une école de radio, Christophe est journaliste, passé notamment par Europe 1. Il travaille depuis 2013 pour Toute la Culture. Compte Instagram : https://www.instagram.com/christophe_dard/?hl=fr

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *