Galerie

Le nouveau musée de la Fondation Jumex au Mexique : l’art contemporain au cœur de l’Amérique latine

Le nouveau musée de la Fondation Jumex au Mexique : l’art contemporain au cœur de l’Amérique latine

21 novembre 2013 | PAR Kim Beci

Un nouveau musée d’art contemporain de la Fondation Jumex a ouvert ses portes ce mardi 19 novembre au Mexique. La Fondation aspire à ce que ce soit le musée d’art contemporain le plus important d’Amérique latine.


La structure extérieure atypique du musée a été conçue par l’architecte David Chipperfield, une nouvelle surprenante car les architectures mexicaines sont souvent construites par des Mexicains et rarement par des étrangers. Donnant le protagonisme à l’ampleur de la surface et à la capacité de l’enceinte pour recueillir toutes les œuvres, la Fondation Jumex a inclu une librairie, un magasin, un lobby, des ateliers et une cafétéria sur les cinq étages qui vont composer le musée. Une plateforme digitale et une maison d’édition s’ajoutent, en plus, à la création qui prend forme depuis 2010. Un projet ambitieux pour ce qui devrait devenir le musée d’art contemporain le plus important de l’Amérique Latine.

À l’ouverture de cet espace artistique, quatre expositions bien choisies par Patrick Charpenel, président de la Fondation : « Un lugar en dos dimensiones » sélection de la collection Jumex et Fred Sandback, James Lee Byars avec « 1/2 an Autobiography », « Cosmogonía doméstica » de Damián Ortega et « Las ideas de Gamboa ».

La galerie exposera les pièces de la collection privée d’Eugenio López Alonso, le fondateur de la Collection Jumex et l’un des plus grands mécènes actuels de l’art contemporain américain. Le nouveau musée aura le privilège d’exposer dans un cadre exceptionnel le trésor de López Alonso dans sa totalité.

Les soirées du week-end du 22 novembre
Gagnez 15×2 places pour le film « Les Interdits » de Anne Weil et Philippe Kotlarski
Kim Beci

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *